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Oedipe Roi, Sophocle

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Par   •  31 Mai 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 165 Vues

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Les déclarations de Tirésias, qu'elles portent sur le passé, le présent ou l'avenir, ne

présentent aucune ambiguïté. Oraculaire ou prophétique, la parole divine est toujours claire et

précise dans Oedipe-Roi. Dieu solaire, divinité protectrice des champs, des troupeaux et des

animaux, bienfaiteur purificateur et guérisseur des hommes, Phoebos est également le maître

de l'inspiration prophétique et poétique (33). Et s'il a utilisé des moyens détournés - c'est

l'étymologie, parfois contestée, qu'on a voulu donner à son surnom de Loxias -, son Verbe est

toujours signifiant. L'épidémie de peste est, peut-être, dans la légende d'Oedipe, le moyen

détourné et décalé dans le temps, qu'il a imaginé pour amener le héros à se connaître vraiment

et à se purifier de ses crimes involontaires. Mais Sophocle a su créer une dynamique oratoire

qui prépare les révélations sans émousser l'effet de surprise et la violence de l'accusation.

L'emploi répété et l'entrelacement (on retrouve la forme du chiasme) des pronoms personnels

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et des adjectifs de la première et de la seconde personne, conduisent progressivement à l'éclat

et aux accusations mutuelles des vers 349 à 353.

Ce refus de comprendre suscite une double prophétie tout aussi claire que les précédentes

déclarations. Tirésias l'énonce d'abord sous la forme d'un dialogue, puis à travers un récit à la

3e personne. Ses deux interventions s'opposent par leur forme mais se complètent par leur

sens. La première est, en effet, traversée par l'émotion. Elle souligne, par une reprise ironique

de la thématique du regard, l'aveuglement d'OEdipe :

Les tournures interro-négatives à valeur rhétorique, les exclamations, les incises, les

métaphores (notamment celle de la tempête) contribuent à illustrer le caractère tragique de la

destinée d’Oedipe. Ses malheurs sont clairement mis en relation avec sa vie familiale, avec

l’évocation du toit conjugal et l’énumération de tous les liens de parenté (père et mère, épouse

et enfants). La seconde prophétie présente un caractère plus officiel et solennel. Tirésias

s’acquitte de sa mission de devin, avec un certain détachement. Il ne s’agit plus d’un dialogue,

mais de la délivrance d’un oracle. Ce sont les jeux de scène et les déictiques qui désignent, de

façon théâtrale, le criminel :

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