LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nous Sommes Tous Dans Un désert. Personne Ne Comprend Personne. Flaubert

Note de Recherches : Nous Sommes Tous Dans Un désert. Personne Ne Comprend Personne. Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  1 572 Vues

Page 1 sur 5

L’homme est un être social. Un être humain n'est jamais complètement isolé. Sa vie toute entière dépend des échanges qu'il entretient avec ses semblables. Il vit de relations, de contacts, de communication avec les autres, que ce soit pour des raisons pratiques ou affectives. Son entourage le fait exister à tel point qu'Arthur Rimbaud dit : « C'est faux de dire : Je pense. On devrait dire : on me pense. » Pourtant, nous constatons souvent que cela ne fonctionne pas toujours, que les gens ne sont pas en toutes circonstances en harmonie. Ceci peut être dû à des codes de langage différents ou aux émotions qui amènent à l' incompréhension, puis à une impression de solitude. Le fameux écrivain Gustave Flaubert déclare que « Nous sommes tous dans un désert. Personne ne comprend personne. » Que penser de cette affirmation ? Est-ce que chaque être humain se sent vraiment solitaire dans un monde composé de tant de communautés diverses ? Vivons-nous tous dans un désert commun ?

Dans l'incompréhension, nous pouvons tout d'abord voir une incapacité, voir un refus de saisir le sens d'une personne ou de quelque chose, de l'apprécier que ce soit consciemment ou inconsciemment. Cependant, il est exagéré de dire que nous sommes seuls alors que nous sommes entourés de nos familles, amis, amants et collègues. En effet, l'être humain, dès sa naissance, n'est jamais isolé. Il vit dans une famille. Puis, durant toute sa vie, il continue à être intégré dans des cercles sociaux comme l'école, les activités extra-scolaires, le travail ou son couple. De plus, lorsque sa famille ne sera plus, il lui restera toujours ses amis, qui le comprennent et avec qui il partage des intérêts communs. Il ne résultera jamais de désert, image de solitude. Prenons l'exemple du Père Goriot de Balzac: bien que ses filles n'aient pour autre intérêt que l'argent, elles se rendent souvent chez leur père. Celui-ci n'est jamais complètement seul, car, en l'absence de ses filles, il peut aussi compter sur Eugène de Rastignac, un ami. Nous devons ainsi considérer que de ce point de vue-là, le père Goriot ne se trouve jamais sans compagnie. Cet exemple nous permet de constater que l'être humain, influencé par son entourage, ne peut être esseulé.

En outre, dans notre monde moderne marqué par des technologies nouvelles et des moyens de communication divers, le désert relationnel peut difficilement être envisageable. Compte tenu de ce fait, même si l'homme se trouve physiquement seul, les réseaux sociaux et la messagerie instantanée lui permettent de communiquer à n'importe quel moment avec le monde entier et de se trouver ainsi entouré de ses amis ou proches du moins virtuellement. Dans son livre 99 Francs, Beigbeder nous offre un exemple de cette manière de faire : il provoque le lecteur en dénonçant les dérapages de la société de consommation. Nous pouvons en conclure que si, bien souvent, l'homme se sent seul physiquement, il ne le sera jamais vraiment.

De plus, la dimension spirituelle permet à l'homme de se ressourcer, de s'élever vers un Dieu protecteur, la source divine de la Vie. Même dans la solitude, la divinité est toujours présente, accueillante et aimante. Ainsi, lorsque son amant Rodolphe la rejette, Emma Bovary se tourne vers Dieu en qui elle recherche un réconfort. Elle projette son amour vers Dieu. De la même façon, Jeanne se tourne vers Dieu et se donne à Lui corps et âme. Dans cette perspective, la spiritualité aide l'homme dans ses moments difficiles.

À l'inverse, nous allons tenter de démontrer que oui, nous ne sommes jamais compris, et que la solitude baigne notre monde actuel. Pour commencer, il faut se rappeler que bien souvent, en amour, il existe une incompréhension sentimentale amoureuse, qui amène à la désillusion, puis à la solitude. En effet, fréquemment, les deux personnes formant le couple n'agissent pas

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com