LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note d’intention - Médée de Jean Anouilh

Commentaire d'oeuvre : Note d’intention - Médée de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  679 Mots (3 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 3

Note d’intention : Médée de Jean Anouilh

Résumé de la pièce de l’oeuvre :

Médée et Jason sont mariés depuis plusieurs années. Ils ont deux fils. Ils forment un couple infernal, qui tue, ment et vole. Ils sont accompagnés de la nourrice de Médée. Jason est fatigué dans cette vie avec Médée ; par conséquent, il voudrait la quitter et épouser la fille du roi Créon, Créuse, en pensant vivre une vie plus paisible.

Un garçon vient voir Médée et la nourrice pour leur annoncer que Jason va épouser Créuse. Créon dit alors à Médée qu’elle doit partir en exil, sinon il la livrera aux fils de Pélias, roi qu’elle a tué. Créon apprend également à Médée qu’elle ne peut pas partir avec ses fils. Médée demande une nuit de réflexion. Jason apparaît et avoue à Médée qu’il ne l’aime plus. Il lui dit qu’il a maintenant pitié d’elle. Il s’agit d’une scène de confrontation entre les deux héros, qui évoquent leur relation, leur mariage. Une scène de rupture déchirante, que Médée refuse d’accepter.
Médée envoie ses enfants porter un cadeau de noces à la fille de Créon, un voile d’or et un diadème empoisonnés. Créuse et Créon meurent en les touchant. La population est en colère et vient taper contre la roulotte dans laquelle vit Médée. Celle-ci met le feu à sa roulotte et égorge ses enfants. Elle se tue ensuite. L’ordre est rétabli dans la ville de Corinthe.

Moment sélectionner :

Dans cette note d’intention, j’ai choisi la dernière partie de la pièce. Au moment où Médée entraîne ses deux enfants vers la roulotte, des flammes entourent la roulotte et où elle finit par s’écrouler dans celles-ci et mettre fin à sa vie. De la ligne 1072 à la ligne 1097.

Je choisis ce fragment puisqu’il me paraît important d’évoquer que Médée veut marquer la scène de sa présence, elle ne veut pas être oubliée. Pourtant elle est déjà en exil, dans une roulotte. Peu à peu, elle est poussée vers l’intérieur de sa roulotte, qui devient le lieu de l’enfermement et de l’exil dans lequel elle meurt avec ses enfants.

Décors :

Décors assez minimalistes. Médée vit avec sa nourrice dans un campement de fortune, où quelques palettes, meubles cassés ou encore cadavres de bières jonchent sur le sol. C’est de cet espace de déréliction que l’ancienne princesse a fait son nouveau royaume. Dans une nuit noire pour se recentrer sur l’action et les personnages principaux, une roulotte enflammée puisqu’il faut que tout brûle sur le passage de Médée.

Musique :

Musique assez rapide pour montrer l’angoisse qu’évoque cette partie de la pièce de théâtre, comme par exemple dans les « Quatre Saisons » de Vivaldi. Avec derrière des bruitages du feu qui envahit la roulotte de la sorcière Médée.

Ombres et lumières :

Des lumières très froides, au caractère anxiogène qui marquent l’isolement du personnage central. Elles tirent sur le bleu dans les dernières scènes pour accentuer son tournant monstrueux. Au moment où la roulotte prend feu, les flammes doivent être la seule source de lumière pour mettre en avant Médée.

Costumes :

Jason et Médée ont été prince et princesse, alors costumes de luxes. L’habillement des personnages est sobre sauf pour Médée qui porte une robe de soie blanche tirant sur l’écru rappelant son origine royale mais qui est maculée de boue. Ses vêtements donnent ainsi à voir la souillure des crimes, passées et à venir du personnage.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com