LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Synthèse : le fanatisme

Dissertation : Note De Synthèse : le fanatisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2012  •  954 Mots (4 Pages)  •  2 526 Vues

Page 1 sur 4

NOTE DE SYNTHESE : LE FANATISME

Introduction

Quatre documents se donnent pour objet de d’étudier les méfaits du fanatisme. Un intérêt thématique d‘autant plus important qu’il se justifie par un exemple historique : la Saint Barthélémy, un massacre organisé des huguenots de Paris dans la nuit du 23 au 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, et qui se poursuivit en province jusqu'en octobre.

En l’occurrence les quatre documents sont l’ article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique de François-Marie Arouet, dit Voltaire (1764). L’auteur est un écrivain et philosophe et une figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser. Le fanatisme y est considéré comme entraînant l'intolérance, l'esprit du fanatique est aux antipodes de l'esprit éclairé, puisqu'il croit sans exercer l'esprit critique, de plus le fanatisme peut entraîner la violence et les massacres au nom de la religion. A cet article s’ajoute le texte de François Jacob extrait de son essai « Le Jeu des possibles »(1982). François Jacob, un chercheur en biologie français et humaniste dénonce le fanatisme et le dogmatisme qui selon lui s’appuient sur une subjectivité destructrice et il les compare et les oppose à la science avant de présenter le rôle bienfaiteur de celle-ci. Il s'en prend violemment à "la vérité considérée comme un absolu" Un autre extrait d’essai « Tyran ou martyr », Précis de décomposition (1949) cette fois d'Émile-Michel Cioran. L’idée de l’auteur est semblable à celle de jacob. Il considère que les certitudes et les convictions présagent le meurtre.

Un dernier document est un article Poulet tiré de "L'Événement du jeudi" (1989) de Bernard journaliste, est rédacteur en chef. Cet article vient compléter les précédentes idées, considérant que les crimes et les massacres sont dus au dogmatisme et aussi que la science ne crée pas le mépris entre les hommes.

Ces textes traitent tous du fanatisme sous la dimension politique et religieuse avec la même conception du fanatisme comme source de mal, ce qui justifie en même temps leur complémentarité et leur convergence.

Bien que diverses, ces textes se donnent pour objet de répondre au problème à savoir : comment lutter contre les ravages du fanatisme ?

Dans une première partie sera traité les causes et les conséquences du fanatisme puis dans une seconde partie, il sera question d’établir les solutions préconisées.

I°) Le fanatisme en question : cause et effets

A- Les causes du fanatisme

1. Les causes d’ordre psychologiques

Les causes du fanatisme se situent à deux niveaux fanatisme: par rapport à la religion, par rapport à la loi et par rapport aux hommes. Les causes psychologiques sont caractérisées selon Cioran par les certitudes et les convictions qui vont conduire au meurtre. Poulet notera cette même certitude. Il parle de « désenchantement du monde » dans une société sans

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com