LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nana

Fiche de lecture : Nana. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  975 Mots (4 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 4

Nana est un roman d’Émile Zola publié en 1880 zola 'est un écrivain et journaliste français né à Paris le 2 avril 1840, il appartient au mouvement littéraire du naturalisme ,lnana appartitnt e neuvième de la série les Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d’une courtisane dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire. L’histoire commence en 1868.Nana est une ancienne vendeuse de fleurs, elle est devenue actrice et se prostitue pour gagner sa vie ce qui lui permet d'avoir une vie luxurieuse. personnage de Nana a été notamment inspiré à Zola par Blanche Dantigny

Nana est mise en valeur par sa place à la fois première et récurrente dans l'extrait. Elle est nommée dès la première phrase. ("Alors, Nana devint" l1) , elle est régulièrement sujet des verbes ("elle passait" l6, "elle souriait" l9, " elle donnait le ton" l17)   

Des adjectifs et termes se rapportent à elle : ("chic"l1, "sa souveraine"l8, "un air gai"l9) , la pérennité du succès de Nana se lit à travers les imparfaits à valeur de répétition, comme dans ("quand elle passait" l6) . ("ses photographies s'étalaient en vitrine" l5) Elle est remarquée et le narrateur de manque pas d'insister sur cette omniprésence de Nana dans le ville de Paris qui est à ses pieds, ("on la citait dans les journeaux" l6, "la foule se retournait et la nommait" l7) Tous le monde la connait et parle d'elle. Nana est également le seul personnage individuel et nommé de tout le premier paragraphe qui se concentre sur elle : les autres personnages évoqués sont désignés par des noms renvoyant à des groupes informes et qui sont anonymes ("la foule" l7, "le peuple" l8, "de grandes dames" l17. Nana n'en ressort que mieux aux yeux du lecteur qui ne connaissent qu'elle.

Cependant derrière l'image en apparence positive, se dévoile peu à peu une vision plus critique vis-à-vis de Nana.

La dévalorisation du personnage est utilisée avec des mots et des termes péjoratives. ("rentière" l1, "bêtise" l1) dès le début de l'xtrait ou encore l'image dégradante du serpent puisqu'elle est comparée à une ("couleuvre" l14).

La description que le narrateur en fait est peu poétique, au lieu d'utiliser un mot comme "pourpre", c'est du ("rouge" l10) que l'on trouve aux lèvres de l'héroine, et dans ses yeux non "azul" mais du ("bleu""). Le narrateur a délibérement évité de poétiser son portrait, come pour renvoyer à l'aspect primitif et profondément vulgaire du personnage.

En conclusion, nous avons là une image bien complexe et ambivalente pour celle que le titre eponyme promettait de consacrer comme héroine. Nana est d'abord valorisée puis dévalorisée, c'est une héroine paradoxale, à la fois admirablr, enviable et méprisant.

La richesse de Nana est exprimée dès la première ligne. En effet, le mot "chic" est un adjectif méloratif nous donnant tout de suite une vision de la richesse de l'héroïne du roman. Cette fortune est associée au patrimoine de Nana, principalement

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com