LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Morale Fable

Mémoires Gratuits : Morale Fable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  560 Mots (3 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 3

Fable n°4)

Les deux amis

Résumé :

Deux amis vivent au Monomotapa. Une nuit, l'un d'eux se précipite dans la chambre de l'autre qui, inquiet, se réveille et lui propose aussitôt pour le satisfaire son épée, sa bourse et son esclave. Le premier des amis explique à l'autre qu'il a rêvé de lui et l'a vu un peu triste. La Fontaine prend alors à témoin le lecteur des vertus de l'amitié.

Personnages :

a. Une amitié véritable et réciproque:

- Occurence du substantif "ami" au v.1, v.3, v.7, v.10 , v.19 etc., champ lexical de l'affection: "son intime" v.8, "votre coeur" v.27, "qu'il aime" v.31➝ mets l'accent sur l'occurence de cette amitié et sa réciprocité.

- Les deux amis font preuvent d'empressement, le premier est ému et inquiet: "sort du lit en allarme" v.7, "il court" v.8 ; le second va au devant des problèmes: l'ayndète v.10 "[...] s'étonne, il prend sa bourse, il s'arme, vient trouver l'autre" ➝ montre une rapidité qui traduirait presque la panique de 2nd qui voit son ami allarmé.

- il lui propose un entraide dans tous les domaines "sa bourse" ➝ argent, "il s'arme" ➝ conflit, "une esclave assez belle" ➝ amour.

b. Une amitié utopique:

- Lieu de la scène "au Monomotapa" v.1 ➝ lieu exotique d'Afrique, en dehors d'Europe donc presque légendaire à l'époque.

- Les personnages n'ont pas de noms, pas d'identité spécifique, ils sont toujours nommés,définis par leur qualité d'ami ➝ peu réaliste dans une société où le nom et l'origine sociale font toute l'identité de quelqu'un.

- Il y a une certaine disproportion entre la cause: "vous m'êtes en dormant un peu triste apparu" v.21 et l'action qui en a résulté: "je suis vite accouru" v.22 (adj. "vite" en ajoute à la précipitation qu'évoque le verbe "accourir") ➝ souligné de manière hyperbolique pour accentuer le caractère exceptionnel de cet amitié.

- Le milieu social est la noblesse (argent, épée, esclave, valet, palais...) ➝ souligne avec ironiequ'une telle amitié ne peut exister, surtout chez le nobles.

Moralité :

Qu'un ami véritable est une douce chose ! Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; Il vous épargne la pudeur de les découvrir vous-même. Un songe, un rien, tout lui fait peur quand il s’agit de ce qu’il aime.

Fable n°5)

Les deux pigeons

Résumé :

Le voyage comporte cinq péripéties : l'orage (v. 31-36), le piège (v. 37-43), le vautour (v. 43-48) et l'aigle (v. 48-49) tous deux à l'état de menace seulement, l'enfant (v. 50-56). Mais ces épisodes sont si étroitement liés les uns aux autres

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (143.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com