LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fontaine, les morales de ses Fables

Cours : La Fontaine, les morales de ses Fables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Cours  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 5

e mal marié

L’histoire d’un homme marié à une femme qui reproche à son mari de ne pas être assez souvent à ses côtés. Elle critique aussi les valets. Son mari la renvoie à la campagne chez ses parents et les paysans ne la supporte pas non plus. L’homme dit alors que si il va aux enfers ils veut deux femmes comme ça à ses côtés.

Le Rat qui s’est retiré du monde

La Fontaine dénonce les moines au travers des dervis en racontant l’histoire d’un rat qui s’est enfermé dans un fromage de hollande et qui n’aide pas ses amis qui viennent lui demander secours.

Le Héron-La Fille

L’histoire d’un héron qui survole l’eau et à l’occasion de manger une carpe ou un brochet. Mais il se dit qu’il verra quand il aura plus d’appétit. La faim lui vient et il ne trouve alors rien d’autre qu’un limaçon à manger.

L’histoire d’une belle fille qui veut trouver un mari mais qui ne le trouve pas car il n’est pas à son goût, n’est pas parfait. Ensuite elle vieillie et elle finie par épouser un malotru.

Il faut donc toujours saisir l’occasion quand elle se présente. On hasarde de perdre en voulant trop gagner.

Les Souhaits

L’histoire d’un follet (lutin) qui rend service à des gens mais il doit les quitter. Alors il leurs demande de faire des souhaits. Ils font le souhait de l’abondance. Ils deviennent alors riche mais attirent les voleurs et ne sont pas tranquilles. Quand le follet fut sur le point de partir, ils demandèrent la sagesse qui est un trésor qui n’embarrasse pas.

La cour du lion

C’est l’histoire d’un lion roi qui organise des fêtes pour connaître sa popularité. Il avait pa[***]rfumé son palais et quand l’ours arriva il se boucha le nez. Le lion l’envoya aux enfers. Une flatterie d’un singe ne lui plut pas et il punit le singe. Ensuite il demande à un renard ce qu’il pense de son parfum et le renard ne dit trop rien, prétextant un rhume. La fontaine dit alors qu’il ne faut pas être à la cour si on veut y plaire, qu’il faut parfois répondre en Normand et être hypocrite.

Les vautours et les pigeons

C’est l’histoire de vautours qui se font sans cesse la guerre. Alors un jour les pigeons leurs proposèrent une trêve. Les vautours arrêtèrent de se battre entre eux. Mais, ils tuèrent tout les pigeons. Il faut donc se mêler de ses affaires et pas de celle des autres pour ne pas avoir d’ ennuis.

Le coche et la mouche

C’est l’histoire d’une mouche qui amuse la galerie et croit qu’en piquant les chevaux arrive à faire avancer le coche et donc à déplacer les gens. Ensuite elle se plaint qu’elle est toute seule et croit faire du bon travail alors qu’elle ne sert à rien. C’est un sergent de bataille qui fait avancer le coche. Il faut se méfier des importuns et les chassés.

La laitière et le Pot au lait

Perrette rêve déjà à tout ce qu’elle va avoir en échange de son lait (qui est celui de son mari); finalement, insouciante elle trébuche. non

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com