LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monstruosité

Dissertation : Monstruosité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Dissertation  •  886 Mots (4 Pages)  •  1 253 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation français

Dans le roman, le terme de personnage est apparu en français au XVème siècle. Le personnage est la représentation d'une personne dans une fiction, une personne fictive dans une œuvre littéraire, picturale... Ce personnage peut être monstrueux,

fantastique, héroïque ect. Ce qui nous emmene a nous poser la question suivante : « Comment le portarait monstreux d'un personnage peut-il révéler son humaniter ».Nous répondrerons a cette question en énonçant d'abord le portrait monstrueux du personnage,ensuite l'humain derrière le monstre et pour finir la monstruosité tragique et pathétique révelatrice de l'humanité du personnage.

En effet, le portrait d'un personnage peut être monstrueux. Ce portrait peut être décrit de manière physique.

Prenons l'exemple d'Emma Bovary, roman écrit par Flobert. Dans ce roman, on assiste a la mort du personnage principal suite a un tentative de suicide. Flobert décrit avec détails et réalité l'agonie du personnage principal. Il s'agit d'une description médical très détaillé qui accentue la monstruosité, la scène de l'agonie est vu d'un point de vue externe neutre avec une description rapide des personnages présent qui renforce le réalisme de cette scène. Emma est sur son lit de mort, elle est toute pale est convulse ce qui la rend monstreuse.

Il y a aussi le portrait de Gobseck, roman écrit par Honorée de Balzac qui parle de la vie d'un usurier. Le portrait de cet usurier est aussi très détaillé au niveau du visage, mais cette description ne se repose pas que sur une analyses précises de ses traits du visages. En effet, tout le portrait physique repose sur des analogies remplies de métaphores et de comparaisons qui déshumanise entièrement le personnage.

De plus, il y aussi Gwynplaine dans l'homme qui rit de Victor Hugo. Gwynplaine est saltimbanque, il doit amuser un public en voyageant de ville en ville. Sa laideur est l'oeuvre d'une violence monstreuse : suite a une opération il garde un sourire éternel. Dans ce roman, la laideur monstreuse et hyperbolique de Gwynplaine n'est pas effrayante, elle fait rire. Le rire est poussé a l’extrême, il en devient automatique dés que l'on voit Gwynplaine.

Le portrait monstreux d'un personnage peut être physique mais aussi morale.

Effectivement, Honorée de Balzac dans Gobseck montre un mélange de portrait physique et psychologique. Le comportement de Gobseck est lui aussi monstrueux, il parle bas et ne s'emporte jamais. Toutes ses actions semblent calculer et rythmer telle une pendule. Il ne force jamais la voix et préfère s’arrêter de parler lorsque que bruit extérieur vient le perturber. Ce comportement est représenté et décrit par des comparaisons et métaphores des objets liés au temps.

De plus Emma Bovary a elle aussi un portrait morale monstrueux, c'est une femme très égoïstes elle a choisit la solution la plus simple en se suicidant, pour elle la famille ne compte pas. Elle la laissa tomber dans sa mort. Ce personnage est la représentation de l'immoralité dans une société remplie de bonne mœurs. Elle ne pense qu'a elle

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com