LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction dissertation: A quelles conditions et dans quelles limites la littérature peut-elle selon vous, présenter aux hommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité?

Documents Gratuits : Introduction dissertation: A quelles conditions et dans quelles limites la littérature peut-elle selon vous, présenter aux hommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  327 Mots (2 Pages)  •  2 007 Vues

Page 1 sur 2

La littérature provient du latin ''litteratura'' dérivé de ''littera'' qui signifie la lettre . Elle apparût pour la première fois au début du XII ème siècle avec un sens technique de « choseécrite » . Celle-ci évolue à la fin du Moyen Age dans le but de « savoir tirer des livres »; jusqu' à atteindre le XVII – XVIII ème siècle ou elle prit son sens principal actuel: ensemble des œuvresécrites ou orales comportant une dimension esthétique. Néanmoins la littérature présente plusieurs intentions notamment celui de dénoncer. Dans un monde ou l' Homme est considéré comme quelqu' un d'abominable, il est envisageable de se demander par quelles circonstances et à quel seuil de ce qui est acceptable, la littérature permet-elle d' accuser le penchant des Hommes à faire souffrir et leuractes épouvantables ? Après avoir démontrer dans un premier temps que la littérature sert a montrer aux hommes le reflet de leur cruauté et de le leur monstruosité, nous révèlerons que cettedémonstration possède tout de même des conditions ainsi que des limites. Enfin, nous attesterons que la littérature est le reflet de la dureté des hommes avec une réglementation.

La littérature est un artqui permet de montrer aux Hommes leur meilleure image au monde entier. Pourtant le mal est omniprésent dans certains romans et dans les mouvements littéraires comme celui du réalisme.

Le mal estcontraire à la vertu et qui est condamné par la morale. Ce mal est omniprésent dans '' Candide'' de Voltaire dès le début du roman. En effet, Candide et Cunégonde, les personnages principaux du romanse font bannir du « meilleur des mondes possibles » à la suite « d' une leçon de physique expérimentale » et rejoignent le monde en passant de déconvenues en déconvenues. Ce mal se voit particulièrement au passage ou Candide fait la connaissance du '' nègre de Surinam'' RENCONTRÉ '' au sortir de l' Eldorado'' , celle-ci constitue une dénonciation de l' esclavage et l' exemple même de l'...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com