LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quelles conditions et dans quelles limites la littérature peut-elle, selon vous, présenter auxhommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité ?

Commentaire d'oeuvre : A quelles conditions et dans quelles limites la littérature peut-elle, selon vous, présenter auxhommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  322 Mots (2 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 2

La littérature est un art formant un ensemble d’œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Les œuvres littéraires sont considérées du pointde vue du pays, de l’époque, du milieu où elles s’inscrivent et du genre auquel elles appartiennent.

A quelles conditions et dans quelles limites la littérature peut-elle, selon vous, présenter auxhommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité ?

Nous verrons que la littérature sert à montrer aux Hommes le reflet de leur cruauté et de leur monstruosité mais qu’il y a tout de même desconditions et des limites et que donc la littérature est le reflet de la dureté des Hommes avec une réglementation.

La littérature est un art qui permet de montrer aux Hommes leur meilleure imageau le monde entier. Pourtant le mal est omniprésent dans certains romans et dans les mouvements, notamment le réalisme.

Le mal est contraire à la vertu et qui est condamné par la morale. On remarquel’omniprésence ce mal dans Candide de Voltaire dès le début du roman. En effet, Candide et Cunégonde, les personnages principaux, sont bannis du « meilleur des mondes possibles » à la suite « d’uneleçon de physique expérimentale » et rejoignent le monde et passent de déconvenues en déconvenues. On ne peut donc dire que la littérature montre la meilleure image de la société. Pourtant, le contextehistorique peut avoir une influence sur les auteurs, qui veulent montrer à l’Homme le reflet de sa brutalité.

Cela se ressent surtout aux niveaux des mouvements littéraires, en particulier, leréalisme. En effet le réalisme est un courant apparu en Europe à la fin du XIXème siècle cherchant à peindre la réalité telle qu’elle est, avec les joies et les peines, le mal et le bien. Dans l’œuvre deBalzac Le Père Goriot, on nous dépend le mal avec subtilité. La relation entre le Père Goriot et ses filles est le parfait exemple du bien, le Père Goriot, contre le mal, ses filles.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com