LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse Ambroise Paré & Montaigne, monstruosité

Thèse : Thèse Ambroise Paré & Montaigne, monstruosité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2017  •  Thèse  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 2

Auteur : Ambroise Paré est un chirurgien et anatomiste français du XVIs, il inventa de nombreux instruments pour la médecine comme « la main artificielle ».

Extrait « Des monstres et prodiges », chapitre III « De l'ire de Dieu », 1573.

Ambroise Paré aborde le thème de la monstruosité. Il décrit les « autres créatures »L1 comme un mélange d'espèces L4 à 9 « la figure d'un chien et la tête d'une volaille [...] »

D’après Paré les monstres sont dû au jugement de dieu c'est pour punir les hommes de leurs péchés et de leur actes barbares. Le principal péché qui engendre la malédiction de dieu est la « copulation » pendant le « sang menstruel » L12 à L18. Les actes barbares punis sont la guerre car on devine que pour lui seul dieu à le droit de mort sur les hommes.  L29 à L35

La thèse de Paré est que les monstres sont la conséquences des mauvaises actions de l'homme. Pour lui c'est dieu qui engendre la monstruosité.

Paré n'a aucune démarche scientifique pour défendre sa thèse , il ne fait pas d'expérience pour vérifier ses hypothèses, aucune preuve, il s'appuie sur des croyances et sur des mythes, il n'est pas objectif.  

En comparaison 

Auteur : Michel de Montaigne est un philosophe et moraliste soit un écrivain érudit français du XVIs.

Extrait « Au sujet d'un enfant monstrueux » chap30 du livre II « Les Essais » paru en 1595.

Montaigne aborde également le thème de la monstruosité mais sous un tout autre angle. Pour lui les « monstres » sont l'égal des hommes L22 « Nous appelons « contre nature » ce qui arrive contrairement à l'habitude […] »Ici, le présent de vérité général fait office de morale. Les différents physique ne sont pas une punition de dieu comme le dit Paré mais plutôt quelque chose de rarissime.

La citation latine L18 est un argument d'autorité, Montaigne s'appuie sur des citations qui date pour défendre sa thèse.

La thèse de Montaigne est de combattre les préjugés. Pour lui dieu est un créateur, il crée des humains tous différents mais tous égaux L12 « Les êtres que nous appelons monstres ne le sont pas pour Dieu ». Dans cet extrait on voit une forme de discrimination dans l'anecdote qu'il nous raconte, une famille composé d'un enfant siamois se serve de son handicap pour l'exposé dans les foires et en tiré profit. Montaigne veut combattre cela.

En conclusion, Montaigne défends sa thèse avec des arguments scientifique, il ne s'appuie pas uniquement sur la religion contrairement à Paré. Montaigne ne fait pas de différence morale entre les hommes et les monstres, tous les hommes sont égaux. Contrairement à ce que dit Paré dieu ne puni pas c'est juste la nature qui le veut ainsi mais cela reste un phénomène rare. Montaigne défend un idéal humaniste.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (161.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com