LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mitos Y Heroes

Mémoires Gratuits : Mitos Y Heroes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  963 Mots (4 Pages)  •  2 861 Vues

Page 1 sur 4

ILes mythes et personnages emblématiques

• Don Juan: personnage de théâtre créé par Tirso de Molina dans son œuvre El burlador de Sevilla y Convidado de piedra. Don Juan est réputépour son grand libertinage et pour son grand nombre de conquêtes féminines. DonJuan est un personnage cynique, arrogant, antisocial, contre les conventions etrecherchant le plaisir immédiat. À la fin de la pièce, Don Juan est puni pour sesactes et son comportement par Le Commandeur, afin d'apporter une morale à l'histoire.Le mythe de Don Juan a été repris par de très nombreux artistes tels que Molière,Mozart, Delacroix.

• Don Quijote dela Mancha : pauvre gentilhomme de La Mancha (Castille) tellementpassionné de romans de chevalerie qu'il en arrive à prendre les moulins à vent pourdes géants qu'il doit combattre. Il est aussi terriblement amoureux d'une jeunepaysanne à qui il jure amour et fidélité, mais qu'il ne rencontrera jamais. À lafin du roman néanmoins, Don Quichotte perd de sa fougue, se libère de ses visionset retrouve plus de sagesse, avant de mourir auprès de ses proches.

• Carmen : jeunegitane espagnole, héroïne de la nouvelle homonyme de Prosper Mérimée. Elle symbolisela sensualité, la passion amoureuse et la femme libre. À la fin de la nouvelle,elle est assassinée par son amant Don José qui succombe à sa passion amoureuse pourCarmen.

• Mafalda : personnageprincipal d'une bande dessinée de l'argentin Quino. Elle est une petite fille quifait cependant preuve de beaucoup de maturité et offre notamment un regard critiquesur le monde, la mondialisation, la politique, les militaires. Son ambition seraitde changer le monde. Ce personnage est très célèbre en Amérique Latine mais aussien Europe. La bande dessinée a été aussi adaptée en dessin animé.

• Zorro : personnagecréé par Johnston McCulley. Zorro est un justicier masqué et vêtu de noir qui combattoute forme d'injustice en Californie espagnole au XIXe siècle. Zorro est toujoursaccompagné de son cheval noir Tornado et signe à l'épée l'initiale de son surnom,Z.

• Quetzalcóatl : serpent à plumeset dieu adoré des Aztèques, des Mayas et des Oltèques. Des sacrifices humains avaientlieu pour satisfaire cette divinité.

IILes héros

ALes héros et célébrités espagnoles

• La Roja :surnom donné à la sélection de football espagnole. L'équipe d'Espagne domine aujourd'huile football mondial et a remporté la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010 etles Championnats d'Europe de football en 2012. Ses principaux joueurs sont IkerCasillas, Sergio Ramos, Andrés Iniesta et Xavi.

• El Rey JuanCarlos : roi d'Espagne depuis la mort du général Franco en 1975, JuanCarlos est une figure très respectée en Espagne, notamment du fait de son rôle lorsde la transition démocratique. Il est le garant de l'ordre et de la stabilité dela nation et a toujours fait preuve d'une grande réserve dans la vie politique dupays. Il a aussi été un fervent défenseur de la construction européenne. Juan Carlosest aussi très respecté en Amérique Latine, notamment lors de ses participationsaux sommets ibéro-américains. Cependant, ces dernières années, sa côte de popularités'est légèrement

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com