LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Meursault Coupable Ou Pas

Note de Recherches : Meursault Coupable Ou Pas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  360 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

1. Le rôle de la lumière et du soleil

La lumiere joue un role important puisqu’elle trouble la vision de M. Ses yeux sont soumis aux incertitudes et a l’aveuglement : les verbes employes temoignent de l’imprecision de sa vision («je devinais son egard », « son image dansait davant mes yeux », « mes yeux etaient aveugles derriere ce rideau de larmes et de sel » ). La luminosite, ici, loin de rendre plus claire la perception, est source de confusion : « Peut etre a cause des ombres sur son visage, il avait l’air de rire ». Ce qui conduit a la metamorphose du couteau en « epee » et en « glaive »et fait croire a M qu’il est agresse. Les termes evoquant la lumiere sont tres nombreux dans ce passage et le mot »soleil »est repete huit fois, comme pour l’accuser.

2. L’influence néfaste de la chaleur

La chaleur egalement conduit au meurtre. La chaleur est personnifiee, ce qui en fait un element vivant. Les verbes d’action insistent sur son influence nefaste sur M. « toute une plage vibrante de soleil se pressait derriere moi », « s ;opposait », « s ;appuyait ». L’evocation, a plusieurs reprises, d’une « brulure » fait du personnage une victime. C’est cette brulure qui le force a avancer vers l’Arabe. « A cause de cette brulure que je ne pouvais plus supporter, j’ai fait un mouvement en avant ». Le lien logique »a cause de » montre bien la relation de cause a effet entre la chaleur et le premier pas vers le drame. De plus, la chaleur ajoute au trouble de la vue : « la sueur amassee dans mes sourcils a coule d’un coup sur les paupieres et les a recouvertes d’un voile tiede et epais.

3. La confusion des perceptions

- Meursault mélange les éléments: l’eau, la lumière «lumière giclée», mélange de l’air et de l’eau « la mer à charié un souffle épais et ardent», l’eau et le feu « Il m’a semblé que le ciel s’ouvrait sur tout son étendu pour laisser pleuvoir du feu»

- Dimension apocalyptique, les élements naturels conduisent à un acte non prémédité.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com