LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phedre Est Coupable Et Pas Coupable

Rapports de Stage : Phedre Est Coupable Et Pas Coupable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  407 Mots (2 Pages)  •  10 080 Vues

Page 1 sur 2

En premier lieu, Phèdre est coupable, car elle laisse sa raison être dominée pas sa passion. En effet, cette passion égare son esprit, elle devient incapable de contrôler ses émotions et incapable de ne point manifester ses sentiments.B)Le destin de phedre est fixe par les dieux et ne peut rien faire.

En effet , Phèdre n'est ni tout à fait coupable , ni tout à fait innocente. Elle est engagée par sa destinée et par la colère des Dieux, par une passion illégitime dont elle a horreur toute la première. Elle fait tout ses efforts pour la surmonter. Elle aime mieux se laisser mourir que de la déclarer à personne. Et lorsqu'elle est forcée de la découvrir elle en parle avec une confusion qui fait bien voir que son crime est plutôt une punition des Dieux qu'un mouvement de sa volonté .

. On peut dire de Phèdre est en proie à une passion amoureuse qui peut être perçue. Malgré le fait que Phèdre est inspirée d’une œuvre antique, Jean Racine donne à son héroïne quelques caractéristiques chrétiennes. Dans un premier temps nous verrons en quoi Phèdre est malade, dans un second temps nous analyserons les differentes passages où Phèdre a un comportement chrétien et où elle a un comportement païen et nous en profiterons pour montrer la malédiction qui s’est abattue sur la descendance du Soleil et par conséquence Phèdre. Comme le dit Jules Lemaître « La femme de Thésée est sans doute malade, en proie à l'une de ses passions inéluctables qui trouble la raison, opprime la volonté et vous coule leur poison jusqu ’ à la moelle. Mais Phèdre est aussi une conscience infiniment tendre et délicate. Phèdre est une chrétienne qui connaît très bien qu'elle perd son âme. Elle sent le prix de cette chasteté qu'elle offense, elle est torturée de remords, elle a peur des jugements de Dieu et de l'Enfer. Victime d'une fatalité qu'elle porte dans son corps ardent et dans le sang de ces veines, pas un instant elle ne consent au crime.»...

-venus n’est q’une figure (racine veut dire que l’on n’est pas maitre de ses sentiments quand on tombe amoureux)En premier lieu, Phèdre est coupable, car elle laisse sa raison être dominée pas sa passion. En effet, cette passion égare son esprit, elle devient incapable de contrôler ses émotions et incapable de ne point manifester ses sentiments.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com