LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Bovary, femme du XIXe siècle

Fiche : Madame Bovary, femme du XIXe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2017  •  Fiche  •  493 Mots (2 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 2

I- Emma Bovary ou l’existence d’une femme au travers de l’autre

La situation de la femme au XIXe siècle

L’éducation des femmes

Les jeunes filles étaient élevé au couvent éduqué selon des valeurs religieuses on les mets à l’écart du monde extérieur et on les préserve de la tentation amoureuse pour qu’elles restent pures moralement et physiquement.

L’enseignement religieux et limité prépare la fille à sa destination dans la société, c’est-à-dire d’être épouse et mère.

A cause de cette éducation limitée, la femme va vivre dans une société où elle va être ignorée et incapable de faire face à la dure réalité. Alors, pour remplir cette incompréhension et ce vide dans sa vie, Emma imagine ce monde où elle espère vivre heureuse et cela va remplir son esprit et son cœur de fausses idées sur la vie et l’amour. Dans ses rêveries, elle cherche une vie idéale où il n’y pas de déception comme dans la vie réelle. Ses lectures vont donc décupler sa tentation en lui procurant des fantasmes et une idéalisation de la vie amoureuse.

II- Emma Bovary ou l’existence d’une femme au travers de la société

Le présentation du réalisme

L’image du monde extérieur

L’image des personnage

La critique des classes sociales

III- Emma Bovary ou l’existence d’une femme au travers ses lectures

Le rêve et la passion

Emma Rouault était fascinée par la littérature et les histoires d’amour dès son adolescence. Cela a nourri sa passion et son envie de vivre ce genre d’amour

Ces romans donnent donc un imaginaire et un sentiment idéal où elle a cru qu’il y aura de l’amour, un amant et le prince charmant. Mais à cause de son éducation au couvent, elle ne découvre la vérité qu’après le mariage. Flaubert expose donc ici la raison principale qui provoque l’avenir malheureux d’Emma.

La déception et la fuite

Elle était déçue de sa relation avec son mari qui était pas comme elle l’imaginait ou comme elle lisait dans ses livres.

Dès le debut, Emma à l’air contrarié de sa vie conjugale. Son mari ne comprends pas sa passion et ne partages aucuns intérêts communs avec elle. Ils sont comme parfait opposés, diamétralement opposés. Emma est passionnée rêveuse et intrépide, elle aime l’aventure exotique et ne reve que de voyager et vivre un amour passionnel tout comme les heroine de roman quelle li. Charles quant à lui préfère rester dans son foyer au calme

Elle fuit son ennuie vers le chemin de l’adultère c’est ce qui lui permet de voir et pratiquer ses rêves et le bonheur dans sa vie

IV- Emma Bovary ou l’existence d’une femme au travers des hommes

Ses aventures amoureuses

-résumé

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com