LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Légendes des lacs et des rivières

Fiche de lecture : Légendes des lacs et des rivières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  2 964 Mots (12 Pages)  •  2 862 Vues

Page 1 sur 12

LEGENDES  DES LACS ET RIVIÈRES

Bernard Clavel

I. les références du livres

  • titre :  Légendes des lacs et des rivières
  • Auteur : Bernard Clavel
  • Date de parution : 1979
  • Illustrations :   Morgan
  • Édition : Le livre de poche
  • Type de livre: receuil de légendes

II l’auteur

Né à Lons-le-saunier en 1923, Bernard clavel rêvait dès l’école primaire d’entrer aux Beaux-Arts; mais il a d’abord été apprenti patissier. En1968, il a reçu coup sur coup le prix Goncourt, le prix Jean Macé et le grand prix littéraire de la ville de Paris. il est l’ auteur de poèmes, d’essais, de contes pour enfants et de romans, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma. il est mort en 2010

III) le narrateur

Le narrateur est un narateur extene. C’est quelqu’un qui raonte toutes les legendes

France : la vouivre

La Vouivre est un gros serpent, plus grand qu’un homme, elle est capable de se dresser toute droite sur sa queue. Elle a des ailes noires comme celle d’une chauve-souris mais 100 fois plus larges. Son corps est habillé d’une cote de Maille qui se  met à onduler est à Jeter des étincelles.  Sa gueule c’est la même chose elle peut te lancer du feu et fait à plusieurs mètres, sa langue est verte avec des reflets de métal et qui sort de la gorge toute rouge. Son œil est un rubis.

La narratrice a connu un vieillard qui avait connu un homme plus agée que lui dont le grand-père avait rencontré un vieux qui avait vu la Vouivre  

Cet  homme s’appelait le père BARBEROT il habitait une ferme au bord de la rivière son fils voulais épouser la fille  du voisin forgeron  mais il n’pas d’argent

Un jour près de la rivière le fils barberot voit la Vouivre dans l’eau elle a laissé le rubis sur le bord il  repart en courant vers la ferme le rubis la main diamant dans mais le diamant devient de plus en plus chaud des serpents des couleuvres le mordent lui entoure les pieds il lâche le rubis pour sa survie,  les serpents le lâchent.

 le forgerons voit ses brûlures et lui du donne sa fille en mariage pour son courage.

La vouivre est un énorme serpent avec un rubis comme oeuil un jour le fils d’un forgerons lui vole pour pouvoir épouser la fille d’un  voisin riche. Le rubis le brule et se change en serpents, le jeune homme le lâche. Mais en voyant ses brulures le voisin lui donne sa fille pour son courage.

Belgique : l’affreux homme du Hoyoux

Le Hoyoux était  une  rivière très profonde  plus  qu’elle ne l’est aujourd’hui. Un homme s’appelle l’affreux homme du Hoyou . Il est invisible, il attrape les personnes dans l’eau et il mange les cœurs des victimes. Les habitants ne veulent plus sortir de chez eux. Un jour une vieille femme disparaît pendant un an. Elle a soignée sa femme  du monstre maintenant elle peu le voir . Un jour  elle aperçoit  l’homme qui veut la ramener au fond de la rivière elle se débat mais  le forgeron la voit se battre seule et comprend qu’elle se bat contre le monstre, il tue l’homme à coups de hache.

L’affreux homme du houyoux est invisible il emmène ses victimes au fond de la rivière et mange leur cœur sauf pour une guérisseuse qui a soigné sa femme. Mais comme elle peut le voir il essaye de la ramener dans la rivière.  Le forgeron comprend qu’elle se bat avec l’affreux et le tue.

La Lorelei : Allemagne

La Lorelei était  une sirène du Rhin, elle était très belle et gentille avec les bateliers du Rhin

Un jour le fils un riche notable décide de la capturer mais li se noie en essayant d’aller sur son rocher. Son père est furieux il essaye de punir les bateliers mais aucun batelier ne veut dénoncer celui qui a m’emmener son fils vers la Lorelei.

Il part sur le Rhin avec des soldats. Mais quand ils accostent le rocher la lorelei demande au fleuve de l’aider. Une énorme vague emporte les soldats la Lorelei disparaît également

 

La Lorelei était  une très belle et gentille sirène du Rhin mais un jour le père d’un jeune homme riche qui s’est noyé en essayant de la capturer, l’attaque avec ses soldats. Elle appelle le fleuve à l’aide et disparaît dans l’eau après que les soldats se soient noyés.

Les rats du lac de constance suisse

Il avait une fois une grande famine et un noble   qui avait de  la nourriture en abondance se fichait que les pauvres mouraient autour de lui.  Les hommes mourant de faim  vont à l’attaque du château ils meurt presque tous.  Le noble enferme  le reste des pauvres dans une grange et il met   feu des milliers de rats sortent du feu .ils rognent  les pied des murailles. Le château glisse vers le lac .le château et le noble sont engloutis.

Sur les bords du lac un noble se fichait des paysans qui mouraient de faim. Les paysans attaquent le château le noble les enferme dans une grange mais des rats sortent des flammes et rongent le château qui disparaît dans le lac.

Le lac de crève Cœur : Italie

Une princesse habitait au d’un lacs italien avec son fils , il lui demande un bateau pour naviguer dessus, elle lui donne. Un vieux pécheur lui dit que ce n’est pas prudent une tempête arrive vite. Ce qui arrive quand l’enfant es au milieu du lac, le vieux pécher essaye de sauver l’enfant mais ils se noie tous les deux. La princesse fait vider le lac et retrouve les corps de son enfant et du pécheur entouré de calcaire. La princesse se laissa mourir de faim.

Lors d’une tempête une princesse perd son enfant qui se noie dans le lac. Elle le fit vider pour retrouver son corps et se laisse mourir de faim.

Le pont du diable : Espagne

Le pont qui servait à une vielle dame d’aller chercher de l’eau potable c’est écroulé ; le diable lui propose de lui reconstruire très vite en échange de l’âme de la première personne qui passera le pont. La vieille accepte elle  a vraiment besoin d’eau potable. Le diable reconstruit le pont mais la vielle appelle son chat qui traverse en premier, le diable est alors obligé de prendre l’âme du chat.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (222.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com