LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lugares Et Formas De Poder

Commentaires Composés : Lugares Et Formas De Poder. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  381 Mots (2 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 2

La thèse de HUME repose sur le présupposé selon lequel l’homme est un être social. Par conséquent , HUME évite de tomber dans le piège selon lequel l’homme serait par nature bon ou méchant ou que la société le pervertirait. Sa nature sociale n’en fait pas un être immédiatement bon ; on l’a vu, l’égoïsme est un fruit paradoxal de cette nature sociale, on pourrait simplement faire comprendre à l’homme que son égoïsme lui cache son véritable désir et ainsi aboutir à une société plus harmonieuse . Mais le présupposé de la thèse de HUME est-il convaincant ? Sa position est-elle légitime ?

L’homme n’est-il pas aussi farouchement individualiste et son bonheur ne réside-t-il pas dans la conservation de ses intérêts sans souci pour les intérêts des autres ou pour l’intérêt général ?

La société n’est-elle pas plutôt ce qui résulte des décisions individuelles ? Or l’individualisme n’est-il pas beaucoup plus que l’égoïsme une caractéristique humaine et, en tout cas une caractéristique de l’homme moderne ?

Le premier n’est-il pas un obstacle à la sociabilité et à la recherche de l’amitié véritable ? Si l’égoïsme peut –être surmonté parce qu’il ne serait, en fin de compte, qu’une méconnaissance de ce qui nous tient vraiment à cœur, est-ce le cas pour l’individualisme ? L’individualisme est un trait des sociétés démocratiques qui nous empêche de nous soucier des autres et de la société. Loin de pouvoir être dissous par la révélation de notre véritable nature l’individualisme rend impossible la réalisation du bien commun obsédé qu’il est par la poursuite de son intérêt particulier.

Conclusion : HUME dans ce texte traite du caractère social et sociable de la nature humaine . Loin d'être univoque, il montre au contraire que cette sociabilité des hommes n'est pas sans "effet pervers" puisque les "passions tristes" en sont aussi le fruit. Nous pouvons donc, là aussi, reconnaître la qualité que KANT a reconnue au philosophe Anglais : ce dernier l'a bien réveillé de son sommeil dogmatique . En effet, nous pouvons voir ici l'esquisse, avec la perspective de la philosophie de l'histoire en moins, le concept libéral de "l'insociable sociabilité"des hommes source du progrès technique et, en fin de compte, d'un accord "pathologiquement extorqué".

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com