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Lorenzaccio : modèle le plus abouti du drame romantique ?

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Par   •  3 Septembre 2016  •  Dissertation  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  1 543 Vues

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Il s'agit du drame romantique Lorenzaccio composé en cinq actes écrit par

Alfred de Musset et publié en 1834 dans le second volume de Un spectacle

dans un fauteuil, c’est-à-dire qu’initialement Musset n’envisageait pas de le

mettre en scène. Lorsque Musset écrit Lorenzaccio, le drame romantique est

en pleine explosion. Le romantisme désigne un courant théâtral né au début

du XIXe siècle. Les auteurs romantiques souhaitent renouveler intégralement

le genre dramatique. Ils construisent leur identité en s'opposant aux règles

anciennes. Au théâtre, il prend la forme du drame romantique. Lorenzaccio a

souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique.

Nous tâcherons alors de déterminer dans quelle mesure cette affirmation est

justifiée.

Pour cela, nous montrerons dans un premier temps que cette pièce remet en

cause les règles du théâtre classique, ce qui caractérise le drame romantique.

Puis, dans un second temps, nous verrons que la pièce possède toutes les

grandes caractéristiques du drame romantique. Enfin, nous montrerons que

le personnage principal de cette pièce, Lorenzo, est l'archétype du héros

romantique.

La pièce Lorenzaccio rompt totalement avec le théâtre classique.

En effet, cette pièce se caractérise tout d'abord par l'éclatement des unités.

Dans un premier temps, le drame romantique met en scène la durée

contrairement au théâtre classique. Lorenzaccio en est le parfait exemple,

puisqu'il remet en cause l'unité de temps. En effet, l'action dure plusieurs

jours. Alors que dans le théâtre classique, l'unité de temps devait se dérouler

en moins de vingt-quatre heures.

Néanmoins, Musset réduit à quelques jours l'ensemble des événements qui se

passent dans Lorenzaccio : en effet, il faut un peu plus d'une semaine pour

que Lorenzo mûrisse son meurtre, l'accomplisse et soit lui-même assassiné,

alors que dans la réalité historique, Lorenzo de Médicis est assassiné onze ans

après le meurtre du duc Alexandre. Musset se contente de le faire mourir

quelques jours plus tard.

Le drame romantique est alors caractérisé par la liberté que s'accordent les

dramaturges : en fonction du sujet, ils décident de sa temporalité spécifique.

Dans un second temps, Lorenzaccio ne respecte pas l'unité de lieu. En effet,

dans cette pièce, le décor change à chaque scène. Lorenzaccio multiplie les

lieux les plus variés : le lecteur se trouve tour à tour dans les lieux de pleins

airs, tels les jardins ou les bords de l'Arno, et aussi dans les lieux intérieurs,

tels le palais du duc, la chambre de Lorenzo...


Par exemple, dès la première scène, les personnages se trouvent dans « un

jardin au clair de lune ». Cela rompt totalement avec la scène classique qui se

déroulait le plus souvent dans une antichambre du début à la fin, et donc

dans une seule et même pièce.

Au total, Musset propose vingt-cinq décors différents qui apparaissent dans

les didascalies. Bien évidemment, il faut ajouter que cette pièce n'était pas

destinée à être jouée sur scène, mais seulement à être lue.

D'autre part, cette pièce rejette la règle de bienséance. En effet, on se bat et on

tue sur scène. Ainsi la scène où se déroule le meurtre du duc dans

Lorenzaccio se déroule sur scène. Il n'a pas à être raconté après coup par l'un

des personnages, comme cela aurait été le cas dans une tragédie classique.

Ensuite, Lorenzaccio possède toutes les grandes caractéristiques du drame

romantique. L'une des caractéristiques propres au drame romantique est le

mélange des genres. « Lorenzaccio » est bien une pièce mêlant le grotesque,

le comique et la tragédie.

Le comique de situation apparait par exemple à la scène 4 de l'acte 1,lorsque

Lorenzo s’évanouit à la vue d’une épée.

Le registre tragique se voit dans le héros qui est projeté dans son destin,

condamné à commettre un meurtre qui ne servira à rien et qui entrainera sa

mort.

D'autre part, le personnage de Lorenzo apparaît double, à la fois sublime :

c'est un tueur de tyran, mais aussi grotesque :il incarne le mal et la débauche.

Cette pièce se différencie donc bien au théâtre classique qui n'autorisait qu'un

seul registre.

Par ailleurs, le drame romantique se caractérise par le renouvellement des

thèmes. Un des principaux thèmes de ce drame est celui de l’Histoire.

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