LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio, Alfred de Musset, drame romantique

Commentaire de texte : Lorenzaccio, Alfred de Musset, drame romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  1 776 Mots (8 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 8

. Le drame romantique :

Né à la fin du XVIIIème siècle du « drame bourgeois », le genre s'impose sur les boulevards et triomphe après la Révolution. Négligeant la psychologie, il accorde la première place à l'intrigue - souvent historique -, aux jeux de scène et vise à procurer des émotions fortes. Sa théorie s'élabore sous l'influence de Shakespeare via les commentaires qu'en ont fait Stendhal (Racine et Shakespeare, 1823) et Hugo (Préface de Cromwell, 1827) :

le mélange des genres : « La muse moderne sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau.» (Hugo). Le drame fera ainsi se côtoyer, tant dans les situations que dans les individus, le sublime et le grotesque : « tout ce qui est dans la nature est dans l'art », écrit aussi Hugo.

contre les unités classiques : au nom de la vraisemblance, les nouveaux dramaturges s'insurgent contre l'unité de temps et l'unité de lieu. Les drames pourront ainsi multiplier les lieux différents, parfois représentés en tableaux simultanés sur la scène, et dilater à leur gré une intrigue souvent politique qui doit désormais tenir compte de multiples enjeux et rebondissements : « Quelle conjuration a le temps de s'ourdir, quel mouvement populaire a le temps de se développer en trente-six heures ? » (Stendhal). Seule l'unité d'action est reconnue, même si des intrigues secondaires peuvent apparaître et se mêler à l'action principale.

au contraire du drame bourgeois, le drame romantique consacre le type du héros solitaire marqué par une destinée orageuse. Confronté à une société médiocre, celui-ci peut manifester une révolte désespérée, voire suicidaire (c'est le cas du Lorenzo de Musset comme du Chatterton de Vigny). Parallèlement, le drame exploite une veine nationaliste et révolutionnaire commune aux grands auteurs européens dont les nations luttent alors pour leur indépendance ou leur liberté (Byron, Manzoni, Schiller).

Aussi, le tragique n’est plus marqué par la fatalité des dieux mais vient des personnages eux-mêmes.

. Le vrai Lorenzo

Lorenzo de Médicis est au nombre des personnages serviles et corrompus qui entourent le duc Alexandre (on ne le confondra pas avec cet autre Lorenzo, Laurent dit « le Magnifique », homme d'état florentin du siècle précédent). Né en 1514, Lorenzino, comme tout le monde l’appelle à cause de sa petite taille, ou Lorenzaccio (le « mauvais Laurent »), comme il sera éloquemment rebaptisé par la suite, est le fils de Pierre-François de Médicis et, à ce titre, cousin d'Alexandre. Personnage ambigu, il feint d’éprouver de la sympathie pour ce dernier, dont il devient l’espion et l’homme de confiance ; en réalité il nourrit le dessein de parvenir à la gloire d’un nouveau Brutus en l'assassinant. Pour réaliser son projet, Lorenzino décide d’exploiter le penchant notoire d’Alexandre pour les femmes. Parmi toutes celles qui attirent son attention, certaines font partie de la famille : peut-être la tante de Lorenzino, Caterina Ginori, ou sa jolie sœur Laudomia, jeune veuve d’Alemanno Salviati. Le futur assassin occupe une maison contiguë au palais Médicis : c’est là qu'un faux rendez-vous d’amour est fixé pour la nuit de l’Epiphanie de 1537. Lorenzino, en compagnie d’un tueur surnommé Scoronconcolo, attendent Alexandre. Le duc, frappé d’abord par le poignard de son cousin, est achevé par Scoronconcolo d’un coup mortel à la gorge. Le cadavre n’est découvert que le lendemain, lorsque Lorenzino est déjà à Bologne, qu’il quitte à destination de Venise.

Ce geste n’aura aucun effet du point de vue politique car, dans les moments dramatiques qui suivent la mort du tyran, les adversaires des Médicis se montrent incertains et divisés. La faction opposée – les « palleschi » (du mot « palle », les boules des armoiries des Médicis) – en profite pour élire le fils de Jean des Bandes Noires, Cosimo (Cosme), qui fera totalement disparaître les institutions républicaines. La première action du nouveau duc est de condamner Lorenzino à mort. La sentence sera exécutée onze ans plus tard à Venise, où, après un séjour à Constantinople et en France, Lorenzino était revenu. Le 26 février 1548, découvert par les sicaires de Cosme, le « nouveau Brutus » est assassiné d’un coup de poignard. À Florence, sa mort ne suscite aucun regret, ce qui prouve indirectement le caractère strictement personnel de son initiative.

(Aparences, Florence et la dynastie des Médicis)

. Contexte historique

Dans l'évocation de la Renaissance florentine, Musset avait aussi de quoi constater bien des points communs avec les années que la France venait de vivre : même climat d'agitation sociale, même déconvenue des idéaux républicains. Comment son Lorenzaccio se situe-t-il dans le contexte politique de 1830-1833 ?

Ces années sont caractérisées par les mouvements révolutionnaires qui secouent l'Europe (France, Belgique, Pologne, Italie). Jean Pommier (Variétés sur Alfred de Musset et son théâtre, 1944) établit que Musset a connu, dès 1832, une exilée politique qui, l'année précédente, avait participé à l'insurrection de la Romagne contre le pouvoir pontifical, la Princesse Belgiojoso, modèle possible de la marquise Cibo. Mais c'est surtout l'état d'esprit de la jeunesse libérale française qui inspire Lorenzaccio : les étudiants révoltés à Florence contre la tyrannie d'Alexandre ressemblent aux combattants des barricades de juillet 1830, ou à ceux de 1832, qu'évoquera Victor Hugo dans Les Misérables. Ils sont les victimes de guides éloquents et mous, comme Philippe Strozzi, comme La Fayette. De même que, Cosme succédant à Alexandre, la cause de la liberté ne gagne rien à l'exploit de Lorenzo, de même, en France, les Républicains sont floués : Louis-Philippe succède à Charles X, il « escamote » la Révolution, et les morts de 1830

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (120.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com