LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature, L'Iliade, Homère

Compte rendu : Littérature, L'Iliade, Homère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  428 Mots (2 Pages)  •  184 Vues

Page 1 sur 2

Rapport du livre avec le thème de la parole ?

C’est un récit non-avéré. D’après le dictionnaire Le Robert, « avéré est la définition de reconnu vrai, c’est un fait avéré ». Ici, c’est donc un récit reconnu faux. C’est un mythe, une légende, une mythologie. Il y est transmis par le chant. En effet, à l’époque les gens ne savaient pas lire, et c’est donc les troubadours et les colporteurs qui devaient transmettre oralement par le chant les histoires/les nouvelles d’un village à l’autre.

Personnage préféré ? Pourquoi ?

Dans l’œuvre L’Iliade, d’Homère, mon personnage préféré est également le personnage principal du texte. En effet, Achille est le premier héros achéens (un achéens est une personne origine d’Achaïe, contrée de l’ancienne Grèce). Achille réuni en lui beauté, formation exceptionnelle, et caractère fougueux. De plus, il fut éduqué par le centaure Chiron, à la chasse, mais aussi à la musique, à la médecine, et à la morale. Tous ces adjectifs en lui font qu’il incarne la perfection, sauf en un point : son talon d’Achille. En effet, ce dernier est le seul endroit invulnérable de son corps, dû à sa mère qui le plongea dans le fleuve des Enfer, le Styx, mais en le tenant par le talon.

Personnage le moins apprécié ? Pourquoi ?

Mon personnage le moins apprécié est Pâris. En effet, ce dernier est le fils de Priam et le frère d’Hector. Pâris est celui qui parvint à tuer Achille en lui tirant une flèche empoisonnée dans le talon. C’est principalement pour la raison qu’il a tué mon personnage préféré que c’est mon personnage le moins apprécié.

Recherchez ce qu’on appelle « l’hybris » dans la mythologie :

« L’hybris » est une notion grecque qui se traduit le plus souvent par « démesure ». Elle désigne un comportement ou un sentiment violent inspiré par des passions, particulièrement l’orgueil ou l’arrogance. Parmi les personnages emblématiques de l’hybris, on citera : Ajax, Achille, et surtout Diomède. Lorsque Agamemnon, le roi des Achéens, s’empare par force de sa captive Briséis, accomplissant la un acte d’hubris, il se sent insulté et dépossédé.

Avis personnel :

Pour conclure, j’aime étudier la mythologie grecque. L’histoire de l’Iliade m’intéresse, mais j’ai quand même un peu du mal à m’accrocher à un tel récit. C’est le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale, mais c’est justement ce format de lecture auquel j’ai du mal a suivre.

Passage préféré ?

Mon personnage préféré est plus une citation : « Hélas, De tous les êtres qui respirent et rampent sur la terre, l’homme est sans doute le plus infortuné ».

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com