LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Litterature Diss. Analytique

Dissertation : Litterature Diss. Analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2015  •  Dissertation  •  956 Mots (4 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 4

Les voyages contribuent souvent à l’avancement personnel et au bagage émotionnel, dans les romans québécois c’est un thème souvent utilisé. Le roman Chercher le vent de Guillaume Vigneault et L’énigme du retour de Dany Laferrière sont deux exemples de livre qui abordent le voyage comme sujet principal. Bien que les deux personnages des romans ne vivent pas leurs voyages de la même manière, celui-ci participe à leur épanouissement personnel. D’une part, les deux hommes se trouvent dans un état psychologique négatif à la suite d’une situation marquante. D’autre part, les deux personnages de poursuive pas le même but. Finalement, l’aventure leur permet de passer à travers l’épreuve du deuil.  

ARGUMENT PRINCIPALE 1

À première vue, les personnages principaux dans Chercher le vent et de l’Énigme du retour font un voyage puisqu’ils se retrouvent dans un état psychologique négatif à la suite d’un évènement marquant dans leurs vie. D’abord, Jacques Dubois et Dany vivent un évènement considérable de leurs vies qui les poussent à entreprendre un voyage. Le personnage de Chercher le vent apprend que son ex-femme, qui ne pouvait plus avoir d’enfant, est enceinte : «  Ah! Va te faire foutre, j’essaie d’être délicat, calvaire! Elle est enceinte, bon. » (p.40) L’aspect émotif et la gravité de cette déclaration sont renforcés par la forme exclamative. La nouvelle fait naître des émotions fortes dans l’esprit du personnage. Son ami, qui s’inquiète de son état, le force à partir. Puis, le personnage que d’écris Dany Laférière dans son roman, apprend la mort de son père : « L’appel téléphonique fatal/ que tout homme d’âge mur/ reçoit un jour/ Mon père vient de mourir. » (p.13)Le personnage prend la route le matin même, sans destination, afin de penser.  Ses réflexions le mènent à quitter Montréal pour rejoindre sa mère en Haïti. Ensuite, les deux personnages principaux sont dans un état psychologique négatif avant d’entreprendre leur voyage, Jack Dubois est dépressif et Dany Laferrière a le mal du pays.  Dans Cherche le vent, on peut lire : « En me dévisageant dans la glace, je sondais mon regard, je me demandais si je  touchais enfin le fond de cette histoire navrante, ou s’il y avait plus creux, et à quoi pouvait ressembler ce plus creux.» (p.54) Cela montre bien que Jack un dans un état dépressif grave, car il se demande s'il peut tomber plus bas que de se jeter dans un lac glacé en risquant d’y mourir. Puis dans L’énigme du retour, on peut voir: « Je suis conscient d’être dans un monde / à l’opposé du mien. / Le feu du Sud croisant/ la glace du Nord/ fait une mer tempérée de larmes». (p.17) La mort de son père l’amène à réfléchir à sa vie à Montréal et à son pays natal. Ce qui finit par lui donner le mal du pays.

Toutefois, même si les deux personnages principaux s’épanouissent tout au long du voyage ils n’ont pas le même but. D’une part, le personnage de Dany fait son voyage dans le but d’enterrer la mémoire de son père. Dans le roman L’énigme du retour on peut lire : « Ce voyage, c’est pour le ramener dans son patelin que je découvre en même temps. (p.267)» Cette phrase indique très clairement que le but de son voyage était de ramener l’esprit de son père dans son village natal, même si cela n’était pas spécifiquement dit par le personnage lui-même avant d’entreprendre son voyage. D’autre part, Jacques Dubois a aussi un autre but lors de son voyage, il se chercher lui-même à travers ce pèlerinage sans objectif précis. On peut lire dans le roman de Chercher le vent : «L’étoile Polaire, la Croix du Sud, Nuna, ça se valait. Chacun son ciel, l’important est de chercher le vent. (p.170)» l’expression chercher le vent est sans doute une métaphore qui résume le sens du voyage de Jack. Donc, cette métaphore suggère qu’il se chercher lui-même ou plus précisément, la bonne direction à prendre comme s’il fallait qu’il suivi la direction du vent.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com