LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ligné Préstigieuse Des Demi-dieux Et Heros

Commentaire d'oeuvre : Ligné Préstigieuse Des Demi-dieux Et Heros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  573 Mots (3 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 3

Les demi-dieux, Héros sont des êtres extraordinaires qui rassemblent des qualités exceptionnelles qui ont fait leur renommées. Leur actes ont également contribué fortement à cette renommée. Dans l'Antiquité, les héros sont dotés de grandes vertus. Ces vertus qui leur sont conférées par leur remarquable lignée. Mais aussi, par le fait que les héros soutiennent leur valeurs à travers le destin qu'ils affrontent, un destin qui n'est pas toujours facile et semé d’embûches.Tout Héros possède donc des qualités exceptionnelles. Nous allons voir que les héros tirent leur qualités exceptionnelles de leur lignée prestigieuse, du destin qu'ils affrontent et également des valeurs qu'ils soutiennent, à travers les exemples d'Achille, Hector et Hercule.

Tous les héros tirent leur qualités exceptionnelles de leur lignée.

Le héros naît en général de parents illustres : son père ou sa mère est de nature divine, comme ceux d'Hercule ou d'Achille, ou du moins, sont des rois ou reines.

Hercule, aussi connu sous le nom latin d'Heraclés est un héros et un demi-dieu célèbre pour son courage, sa bravoure, sa force, et ses exploits légendaires illustrés dans « les Douze travaux d'Hercule », par exemple lorsque le surhomme dompte le chien cerbères.

Il est le Fils de Zeus et d’Alcmène, Héraclès fut engendré en l’absence d’Amphitryon, époux légitime dont Zeus avait pris l’apparence pour étreindre la belle et fidèle Alcmène. Zeus est le dieu principal qui s'est marié avec une simple mortelle, Alcmène. Le roi des dieux a en effet décidé d'avoir un fils capable de venir en aide aux hommes comme aux dieux.

Pour devenir immortel, Héraclès devait téter le sein d’Héra, l'épouse de Zeus.  Hermès, déposa sur la poitrine d’Héra endormie Héraclès qui avala quelques goulées avant que la déesse ne le repousse violemment en se réveillant, laissant jaillir jusqu’aux cieux des gouttes de lait qui devinrent la Voie Lactée. Zeus tenait à Héraclès, héros demi-dieu, qui lui était nécessaire pour vaincre quelques monstres et les Géants, après qu’il a conquit l’Olympe sur les Titans, repoussés sous la terre.

L’éducation d’Héraclès fut très soignée : Amphitryon lui apprit l’équitation et l’art de conduire un char, Eurytos la manière de tirer à l'arc, Pollux le maniement des armes, Autolycos la lutte et  Eumolpos l’initia à la musique, aidé de Linos pour l’art du chant et de la lyre.

Achille lui, est un est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, nymphe marine.

Pour le rendre invulnérable, sa mère Thétis le plonge dans le Styx, en le tenant par un talon – de ce fait, ce point de son corps restera vulnérable. On lui donna les meilleurs maîtres, tel le centaure Chiron, qui lui apprennent à tirer à l'arc, à soigner les blessures mais aussi à être un guerrier.

Hector, quant à lui, est le Fils du roi Priam et d'Hécube reine de Troie, il est le frère de Pâris, Déiphobe et Cassandre. Il est aussi l'époux d'Andromaque  qui lui donna un fils unique Astyanax . Priam, incapable de combattre en raison de son âge, en fait le général en chef des Troyens.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com