LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Du Heros

Recherche de Documents : La Place Du Heros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2012  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  1 677 Vues

Page 1 sur 6

Enfants, nous avons besoin d'un héros. Le petit garçon donne la plupart du temps une valeur héroïque à son père. Mais parfois l'enfant est déçu et il s'aperçoit que dans les faits, son père n'est pas un être surnaturel qui est le plus grand et le plus fort. À ce moment-là, l'enfant se crée un héros en s'inspirant souvent de personnages qu'il connaît. Il s'invente ce héros soit à partir des personnages de films ou de livres. Nous avons tous eu à un moment de notre vie besoin d'un héros. Un héros est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont les haut-faits valent qu'on chante sa destinée. Le héros de l’Antiquité était un homme mythique, souvent un demi-dieu tel qu’Hercule puis à l’époque médiévale devient un serviteur de son seigneur comme Robin des bois, grâce aux changements dans la littérature le héros devient fictionnel et l’époque des grandes découvertes donnera une nouvelle image à celui-ci, un aventurier comme l’était d’Artagnan. Récemment, les valeurs qu’incarne le héros ont changé, il est une personne courageuse, porteuse de valeurs telles que le courage et l'espoir tel qu’Harry Potter, qui illustre tout un combat contre les ténèbres. Simenon disait qu’un personnage de roman, c’et[ait] n'importe qui dans la rue, mais qui [allait] jusqu'au bout de lui-même. On peut donc se demander si pour susciter l’intérêt du lecteur le personnage principal doit être un être exceptionnel ou banal ? Nous verrons tout d’abord que la place du personnage de roman est d’être un héros puis nous montrerons que cette conception est un peu réductrice car les romans avec des personnages principaux anti-héros ne sont pas moins captivants.

La définition même de « héros » veut que ce dernier soit un être hors du commun, le héros devient alors le support à l’imagination et donc à personnage exceptionnel, histoire exceptionnelle. Le personnage de roman se doit d’être un héros pour plusieurs raisons.

D’une part, parce que, ayant un destin incroyable, il transporte le lecteur loin de la réalité. Or l’évasion est le fait de pouvoir rêver à un monde et à une vie meilleure et c’est ce que recherche principalement le lecteur. Ainsi, il est nécessaire au lecteur qu’au moins l’un des personnages du roman qu’il lit, sorte du commun et ait des caractéristiques héroïques. Force, habilité, courage, générosité, honnêteté, charisme, sont des caractéristiques que beaucoup d’hommes espèrent acquérir mais qui demeurent malheureusement rares chez un seul homme. Cependant le héros, lui, les possède toutes. Il permet donc au lecteur de s’évader comme bon lui semble et de rêver de la vie qu’il n’a pas. Jean Val jean, personnage principal des Misérables de Victor Hugo, incarne parfaitement le héros. Il possède de nombreuses qualités qui le poussent à dépasser les limites d’un homme ordinaire. Malgré son passé de forçat, il parvient à se forger l’image d’un véritable héros. C’est un personnage très déterminé et courageux, car il n’hésite pas à tenter à de nombreuses reprises de s’évader de prison, bien

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com