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Le Premier Homme Passant Est Un héro Suffisant

Mémoire : Le Premier Homme Passant Est Un héro Suffisant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2012  •  8 850 Mots (36 Pages)  •  1 458 Vues

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Émile François Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus populaires1, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévisionN 1.

Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

Sommaire

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1 Biographie

1.1 Enfance et adolescence provençale (1840 – 1858)

1.2 Vie de bohème (1858 – 1862)

1.3 À la découverte de l'édition (1862 – 1865)

1.4 Journaliste littéraire (1866 – 1868)

1.5 Journaliste politique (1869 - 1871)

1.6 Vers le succès littéraire (1872 – 1877)

1.7 Maître du naturalisme (1878 – 1885)

1.8 Achèvement des Rougon-Macquart (1886 – 1893)

1.9 Affaire Dreyfus (1894 – 1899)

1.9.1 « J’accuse…! »

1.9.2 Procès Zola

1.9.3 Exil à Londres

1.9.4 Émile Zola dans la révision et le second Conseil de guerre

1.9.5 Conséquences de l’engagement

1.10 Dernier cycle (1899 – 1902)

1.11 Mort

2 Œuvre littéraire

2.1 Du réalisme au naturalisme

2.2 Méthode de travail et style

2.2.1 Minutie

2.2.2 Brouillon

2.2.3 Style

2.3 Œuvres de jeunesse et premières publications

2.4 Les Rougon-Macquart

2.4.1 Nouvelle Comédie Humaine

2.4.2 Cycle construit sur l'outil hérédité

2.4.3 Production constante et méthodique

2.5 Après les Rougon-Macquart

2.5.1 Les trois villes

2.5.2 Les Quatre Évangiles

2.6 Adaptations théâtrales et lyriques de l'œuvre de Zola

2.6.1 Auteur dramatique

2.6.2 Auteur lyrique

3 Esthétique zolienne

3.1 Monde des Arts

3.2 Photographie

4 Liste des œuvres d'Émile Zola

5 Annexes

5.1 Bibliographie

5.1.1 Bibliographie de référence

5.1.2 Autres ouvrages

5.1.2.1 Biographies

5.1.2.2 Littérature

5.1.2.3 Critique littéraire et artistique

5.1.2.4 Affaire Dreyfus

5.2 C.D Rom

5.3 Filmographie

5.4 Articles connexes

5.5 Liens externes

6 Notes et références

Biographie

Enfance et adolescence provençale (1840 – 1858)

Article détaillé : Jeunesse d'Émile Zola.

Émile Zola enfant avec ses parents vers 1845.

Émile François Zola naît à Paris le 2 avril 1840 d'un père italien. Il est le fils unique de Francesco Zolla (François Zola en français)2 et d’Émilie Aubert. Son père, ingénieur de travaux publics, ancien officier subalterne italien, soumissionne la construction d'un système d'amenée d'eau potable à Aix-en-Provence depuis la montagne Sainte-Victoire. Il obtient le contrat le 19 avril 1843 et s'installe alors avec sa famille à Aix-en-Provence. La concession est signée en 1844, il crée avec des partenaires financiers la société du canal Zola. Les travaux commencent en 1847. Il meurt de pneumonie en 1847 après avoir été responsable de la construction du Barrage Zola à Aix-en-Provence.

Les créanciers poursuivent alors la société du canal. En 1851, Mme Aubert se rend à Paris avec son fils pour suivre les actions en justice contre Jules Migeon et les créanciers qui se disputent la Société du canal Zola. Les créanciers font déclarer en banqueroute la société par le tribunal de commerce d'Aix-en-Provence en 1852. Le 10 mai 1853, la Société du canal Zola est bradée aux enchères. Elle est rachetée par ses créanciers et devient “Migeon et Compagnie”3.

Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l’orphelin avec la grand-mère de l’enfant, Henriette Aubert. Restée proche de

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