LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le héros Classique

Rapports de Stage : Le héros Classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  1 353 Mots (6 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 6

Le héros

Héros. Quand nous attribuons ce titre à quelquíun, cíest que nous voyons en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et que nous croyons que cet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. Cíest donc de cette façon quíil faut considérer le héros. Il est celui qui incarne notre désir díéchapper aux limites díune vie terne pour accéder à la lumière. Cíest dès le commencement de la littérature avec Líépopée de Gilgamesh (3ième millénaire av. J.-C.) que cette rêverie commune aux hommes prend forme avec la première épopée et un des premiers héros : le géant solaire Gilgamesh. Suivirent alors une multitude díoeuvres ayant parfois un seul point en commun : un héros. Après maintes études des oeuvres ayant été écrites avant nous, on a pu mettre en lumière les caractéristiques essentielles du véritable héros. Cíest ce que nous allons maintenant explorer, les schémas de vie ainsi que les caractéristiques de ces héros qui font partie de nos idéaux depuis le tout début.

Díabord, il serait intéressant de regarder de plus près la vie et la mort des héros, cíest-à-dire le chemin quíils suivent généralement au cours díun récit. Ce chemin a été tracé díaprès plusieurs de leurs vies. Habituellement, líenfance du héros se déroule à peu près comme suit. La naissance de cet être est annoncée, il y a présence de conception miraculeuse. Líenfant est alors marqué dès le sein de sa mère par un quelconque événement. Sa naissance est virginale et après quíil soit né, il y a des manifestations spéciales qui se font sentir dans son entourage. On perçoit déjà que le héros sera menacé dans toute son existence. Vient ensuite líoccultation de ce dernier, sa révélation et ses tâches. Pour finir, cíest sa mort , mort qui sera annoncée, mise en scène, cosmique et contagieuse. Pour mieux comprendre le schéma de cette vie de l'être héroïque, il faut le rattacher à quelque chose de concret que tout le monde connaît comme líhistoire de Jésus puisquíon se rend bien compte que celui-ci a eu une vie remplie d'exploits remarquables. La naissance de Jésus avait été annoncée par un ange descendu du ciel et par des songes. Il a été conçu miraculeusement par la Vierge Marie, une mortelle, et par le Saint-Esprit. Il est marqué dès le sein de sa mère comme lorsque Marie rencontre Elizabeth qui est enceinte de saint Jean-Baptiste, ce dernier bouge dans le ventre de sa mère pour annoncer la venue de son cousin Jésus. Des manifestations spéciales se font sentir peu après la naissance de líenfant Jésus, par exemple, lorsque les Rois Mages viennent pour líadorer. On peut le sentir menacé durant toute son existence, sa fin tragique sur la croix est là pour le prouver. Toute sa vie, Jésus a tenté de disparaître, il a vécu pendant vingt ans caché et c'est à douze ans qu'il a fait une «fugue» pour se retrouver au temple avec des docteurs. Mais rien n'aurait pu changer sa révélation : il s'est annoncé comme étant le sauveur du monde, il a accompli quelques miracles dont celui de Cana où il a changé líeau en vin et il a eu pour tâche d'annoncer la Bonne Nouvelle. Il est mort très jeune, soit à l'âge de trente-trois ans, et bien entendu on a annoncé sa mort trois jours avant qu'elle ne survienne. La mort de Jésus a été cosmique, tout líunivers a participé à sa mort, le ciel síest ouvert, le tonnerre a grondé. Cependant, la mort de Jésus n'a pas été contagieuse, cíest-à-dire quíelle nía pas entraîné les autres à mourir pour lui, comme lía pu líêtre la mort de plusieurs autres héros, dont Kurt Cobain du groupe Nirvana qui est un exemple un peu plus près de nous. Voilà le schéma du héros, de sa vie à sa mort.

Aussi, il faudrait regarder de plus près les différentes caractéristiques du héros ainsi que ses modalités en dépit des différents genres existants. On peut retrouver plusieurs

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com