LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lien Entres Poemes De Baudelaire

Rapports de Stage : Lien Entres Poemes De Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2014  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 371 Vues

Page 1 sur 2

En quoi Baudelaire est-il un observateur inapparent ?

 « Les sept vieillards »

 « Les petites vielles »

 « Les aveugles »

 Gustave Caillebotte, Jeune homme à la fenêtre

Pour établir le lien entre ces trois poèmes de Baudelaire et ce tableau de Gustave Caillebotte, il me semble indispensable de présenter leurs thèmes brièvement. Ainsi le poème « Les sept vieillards » parle de sept vieillards, le poème « Les petite vielles » parle de petites vielles, le poème « Les aveugles » parlent d’aveugles et le tableau « Jeune homme à la fenêtre » représente un jeune homme a la fenêtre. Certes, il serait possible de s’arrêter à une présentation si brève mais nous serions passés à côté de quelque chose : les trois poèmes parlent de Baudelaire qui observe de sept vieillards, de petites vielles et d’aveugles et pour finir le tableau représente un jeune homme qui regarde une passante par la fenêtre.

Nous pouvons ainsi établir un premier lien entre les arts : Elles parlent ou représente un observateur. En effet dans le premier poème « Les sept vieillards » Baudelaire dit « un vieillard […] M’apparut. », après cette apparition Baudelaire décris ce vieillard « Il n’était pas voûté, mais cassé » cela fait donc de lui un observateur dans ce poème. Dans le poème « Les petites vielles » il dit plus simplement « je guette », le verbe « guetter » étant synonyme du verbe « observer », Baudelaire est un observateur dans ce poème. Puis dans le poème « Les aveugles » Baudelaire ordonne à son âme de contempler (d’observer) les aveugles (le verbe contempler est à l’impératif du présent) puis les décris ce qui fait encore une fois de lui un observateur. Pour finir nous voyons bien dans le tableau de Caillebotte que l’homme regarde une femme qui passe dans la rue alors qu’il est derrière sa fenêtre.

Derrière sa fenêtre, la femme qu’il regarde ne le voit pas. Cela permet de dégager un second lien entre ces poèmes et ce tableau : l’observateur est invisible, inapparent. Et ça en est de même pour les trois poèmes de Baudelaire : Dans aucuns des poèmes Baudelaire interagit avec la ou les personnes observés, les personnes sont regardés ou contemplés mais ne s’en aperçoivent pas car Baudelaire est inapparent.

Ainsi nous pouvons relever le lien de l’observateur inapparent entre ces trois poèmes, ce tableau, et mon support pour vous les présenter : J’ai choisi de faire des trous dans un journal : quand quelqu’un regarde les gens de la rue caché derrière un journal, c’est un observateur inapparent.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com