LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poème de Baudelaire des Fleurs du Mal

Analyse sectorielle : Poème de Baudelaire des Fleurs du Mal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  497 Mots (2 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 2

Poème de Baudelaire des Fleurs du Mal

→ Parfum exotique :« Parfum exotique » est le premier texte d'un ensemble de quarante-trois poèmes consacrés, dans « Spleen et Idéal », à l'amour. Trois thèmes récurrents chez Baudelaire, le parfum ou l'odeur , la femme et l'évasion, sont associés dans ce poème à travers l'évocation exotique d'un paysage paradisiaque. Le sonnet retrace le cheminement d’une rêverie qui repose sur la fusion harmonieuse des sensations et qui, conduisant le poète du corps de la femme aimée à une île idéale, lui permet d'associer bonheur sensuel et envolée spirituelle.

→ Invitation au voyage : Invitation au voyage est  est extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du Mal de Baudelaire.

Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel.Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve. Nous sommes en présence d'un poème à rêver : Baudelaire utilise la femme aimée comme muse pour construire son propre univers idéal et l'y inviter. Le poète utilisa la technique des paysages qui ont une apparence humaine. Le lecteur est convié au voyage également : il partage la richesse des images;la douceur mélodieuse du poème et l'intensité des émotions du poètes.

→ Le serpent qui danse : Dans ce poème, la femme est un être ambigu, source de fascination amoureuse. Mais elle est également un être démoniaque, dangereux (dans ce contexte, la sexualité semble perçue, par l’auteur, comme une pratique impure et dangereuse). La femme est donc bel et bien, dans ce poème, une «fleur du mal» : la beauté dont elle regorge est directement issue de sa nature maléfique. L’auteur décrit l’allure de sa femme et de ses déplacements. Il la compare à un serpent qui ondule et l’envoûte.

→ Le flambeau vivant :

→ A une dame créole :  Dans ce texte le poète nous présente son voyage par différente paraphrases, « au vrai pays de gloire » (vers 9), « au pays parfumé » (vers 1) représente l’Île Maurice, « la Seine » (vers 10) et « la verte Loire » (vers 10) représente Paris. Dans ce sonnet  formé d’alexandrin et de rimes féminines, il y a trois parties « le pays merveilleux » dans la première strophe, « la description » dans la deuxième, « quelques pays » dans la troisième.

Dans « pays merveilleux », « le pays parfumé », « dais d’arbres » (vers 2), « palmiers » (vers 3) représente bien un pays merveilleux.

Dans « description », il y a justement plein de description comme « son teint pâle et chaud » (vers 5) qui est une oxymore, « grande et svelte » (vers 7), « son sourire » (vers 8).

Dans « quelques pays », le poète nous montre Paris et l’Île Maurice.

Baudelaire nous montre que c’est pour Madame de Bragard car il nous dit « Une dame créole aux charmes ignorés » (vers 4) et c’est la seule femme qui est parti en voyage avec lui.

Dans la dernière strophe, il nous parle de son départ.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com