LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le poème de Baudelaire " Good Dogs "

Analyse sectorielle : Le poème de Baudelaire " Good Dogs ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 2

CORPUS.

La poésie est un genre de la littérature qui laisse en effet une grande liberté d’action aux poètes et ce, à toutes les époques. Ici, nous avons l’exemple de Baudelaire au XIXème siècle et d’Apollinaire, Ponge et Queneau au XXème siècle. Chacun en ayant une vision différente, nous pouvons nous demander quelle conception ils nous donnent de la poésie. Nous étudierons d’abord la structure puis le contenu des poèmes.

Les différentes conceptions de la poésie peuvent être suggérées à travers la structure du poème, nous aidant à mieux comprendre le sens de ce dernier.

L’extrait du poème « Les Bons Chiens », de Baudelaire est écrit en prose. Ce dernier n’utilise pas de structure précise, telle que les rimes ou encore les pieds. Queneau contrairement à lui adopte dans son poème « La chair chaude des mots » la forme du sonnet constitué de deux quatrains et deux tercets. Dans son poème, nous distinguons des vers, avec des rimes croisées, par exemple « agiles/ chien/ tranquilles/ rien ». Apollinaire utilise un autre type d’écriture avec son poème « Il pleut » : il s’agit d’un calligramme. Son écrit, portant sur le thème de la pluie, est représenté sous la forme verticale, dans laquelle chaque mot signifierait une goutte d’eau. Lorsqu’on le regarde dans son ensemble nous pouvons constater que cela forme un rideau de pluie. Tout comme Baudelaire, son poème ne comporte pas de rime, ni de pied. En ce qui concerne l’écrit de Ponge « L’œillet », on ne peut pas vraiment le qualifier de poème mais plutôt d’une introduction. La conception de la poésie de par la structure d’un poème est importante car elle nous apporte des informations supplémentaires sur son contenu.

Ce dernier apporte aussi grandement quant à la vision de cet art par l’auteur. Dans le poème de Baudelaire « Les Bons Chiens », celui-ci critique les inspirations « académiques » l.1, incarnées dans les chiens de race, en les opposant aux les chiens « crotté(s) », ceux-ci désignant les poètes hors-normes. Malgré la forme d’écriture classique que Queneau utilise, il critique lui aussi les écritures conventionnelles. Son poème usant de la métaphore canine, comme Baudelaire, nous pouvons penser qu’il s’en est inspiré. Cependant, Apollinaire utilise le calligramme pour s’opposer à des formes plus classiques comme le sonnet. Tout comme les trois autres poètes, Ponge critique ce style d’écriture conventionnelle. Le contenu du poème joue un rôle important dans sa structure car elle nous montre la conception que nous donnes ces poètes à travers leurs œuvres.

Ces poètes ont donc une conception de la poésie, différente par leurs structures. D’ailleurs, tous critiquent l’écriture trop conventionnelle. Néanmoins, Queneau balance entre les deux en privilégiant une forme classique et en l’alliant à une critique des académiciens.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com