LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les processus de la mondialisation

Commentaire d'oeuvre : Les processus de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 6

Les processus de la mondialisation

II | Les Processus

La mondialisation est un phénomène apparu par plusieurs processus au fil des ans.

a. Un processus géohistorique

Les échanges internationaux ne sont pas apparus au XXème siècle, ils sont anciens. Le processus de la mondialisation s’est accompli par étapes.

→ certains historiques estiment que dès l’Antiquité la structure économique du monde moderne existait déjà. Par exemple, la Chine, dès le 2ème siècle avant J.C, avait mis en place un réseau commercial qui lui permettait de vendre sa production de soie jusqu’en Iran et jusqu’en Occident. De plus, une immensité des mondes régnait, où chaque Monde, par exemple la Chine, se croyait unique et se considérait comme le centre du Monde et que l’Univers qui les entouraient était sans limite.

→ Par la suite, au Moyen- ge, les échanges entre les différentes empires se sont multipliés. Les peuples avaient plus de connaissances des territoires qui les entouraient comme la Chine, le Moyen-Orient. Malgré cela, les évolutions sont lentes. Les peuples voient plus loin, voyagent plus.

→ Au moment des Grandes découvertes entre le XVème et le XVIème , un véritable capitalisme marchand s’est mis en place avec le commerce triangulaire entraînant des rapports commerciaux inégalitaires, immorales et coloniales. Les Occidentaux devinrent plus ambitieux en se projetant plus dans l’avenir. La conjecture des découvertes scientifiques et géographiques marque une première ouverture aux échanges mondiaux.

→ Ensuite, arrive la Révolution industrielle qui amène des technologies innovantes de l’époque comme bateau à vapeur, voitures, moteur à combustion etc … Ces innovations ont permis de réaliser des trajets plus rapides, moins cher ce qui a accroît les échanges et progressivement en les modifiants car au fil du temps, les peuples colonisés devinrent indépendants.

→ Enfin, la dernière phase de la mondialisation, après l’effondrement de l’URSS au début des années 1990, le capitalisme s’étend à toute la planète.

Au fil des révolutions, des innovations, le monde “immense” rétrécit au fur et à mesure pour devenir un monde délimité. L'accélération du partages de connaissances et des moyens plus rapides pour parcourir le monde. Aujourd’hui nous parlons d’échanges instantanéité avec internet, la télévision. La mondialisation est un processus de rétrécissement rapide du Monde.

b. un processus de diffusion du capitalisme

La mondialisation constitue un processus d’extension progressive du capitalisme à l’ensemble du monde. Le capitalisme est la liberté d’entreprendre , de posséder sa propre idéologique, c’est-à-dire que c’est un système économique et politique caractérisé par la liberté d'échange et la prédominance des capitaux privés. Le capitalisme est une branche du libéralisme. C’est une doctrine économique qui défend la libre entreprise, la liberté d’entreprendre et la non intervention de l'Etat dans le secteur économique. Le libéralisme fait partie des démocraties, qui mettent en avant la liberté de croire en ce qu’on veut croire ou en rien qui rappelle la liberté de culte au coeur de la démocratie.

Le capitalisme regroupe un ensemble d’idées et des techniques commerciales financière qui ont permises de créer la mondialisation. Il débute au XVIe siècle avec les Grandes Découvertes qui mettent en relation l’Ancien monde et le Nouveau monde. L’Espagne et le Portugal construisent de vastes empires, Madrid et Lisbonne deviennent les centres du monde et l’Océan Atlantique remplace la Méditerranée comme lieu essentiel des échanges. Cette première mondialisation est celle du capitalisme marchand, c’est-à-dire que les échanges commerciaux s’effectuent à l’échelle mondiale et non plus à l’échelle régionale.

Par la suite, au XIXe siècle, en lien avec la colonisation et l’industrialisation européennes, débute la deuxième phase de la mondialisation qui est celle de la mondialisation du capitalisme industriel. Londres et le Royaume-Uni deviennent le centre d’une première économie-monde.

Les échanges augmentent en volume et se met en place une première division internationale du travail entre les pays colonisés fournissant les matières premières et les pays industrialisés transformant ces matières premières en produits manufacturés qu’ils commercialisent ensuite dans le monde. Enfin, après 1945, débute une troisième phase,

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com