LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance Mondialisation: En quoi le processus de développement industriel se généralise-t-il pour devenir mondial ?

Note de Recherches : Croissance Mondialisation: En quoi le processus de développement industriel se généralise-t-il pour devenir mondial ?. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  2 931 Mots (12 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 12

Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du 19ème siècle

Chapitre 1er

Croissance et mondialisation

Introduction :

Problématique : En quoi le processus de développement industriel se généralise-t-il pour devenir mondial ?

• Définitions

Mondialisation = Mise en relation et interaction de territoires éloignés

Economie-monde ou économie mondiale = Les parties du monde, considérées comme economie-monde, ont un rôle moteur et dominant au sein de l’espace monde.

Triade = UE, Amérique du nord, Asie orientale (Japon), et NPIA d’Asie.

• Exercice pp 14-15

 Décrir les images de la page 14 et 15, puis les mettre en relation.

La photo de la page 14, montre une usine ford de Détroit au Nord-Est des Etats Unies, on note que cette ville est la capitale de l’automobile (20eme siècle). Cette production en grande quantité d’automobile, est le symbole de richesse et d’individualisation du pays, ainsi que de standardisation car toutes les voitures sont du même modèle.

La photo de la page 15, met en evidence une enorme quantité de conteneur au port de Hong-Kong (Chine), qui est un pôle de la Triade et un nœud du commerce et des echanges. Ces conteneurs a perte de vue, démontre la mondialisation de la marchandise et du commerce, ainsi qu’une ouverture economique du pays.

Ces deux photos, ont en commun la mise en evidence du développement du commerce et d’une croissance economique dans ces deux pays et périodes différentes. La notion de mondialisation est beaucoup plus présente en 2010 à Hong-Kong, qu’en 1950 à Détroit.

Nœud = Endroit où tout passe et ou tout transite.

Standardisation = Tout le monde fait pareil.

Produits manufacturés = Produits transformés.

L’industrie est né entre le 18ème siècle et le début du 19ème et a partir de ce moment on a assisté à une croissance économique. Cette croissance n’a pas été linéaire, elle a connue des moment de crise, mais également des périodes de croissances. Ce se sont, pendant ces périodes que les économie-monde se sont développée, et que sont nés les pays de la Triade qui ont actuellement un rôle moteur et dominant.

Croissance économique = Augmentation durable de la production globale, qui est la richesse d’un Etat.

I – La crise économique et ses phases

Problématique : Quelles évolutions la croissance économique a-t-elle connue depuis 1850 ?

A – Quels sont les éléments qui caractérisent la croissance ?

Schumpeter (1883-1950) est un économiste autrichien. Il explique la crise économique et analysel’évolution de l’économie capitaliste.

Q1 : D'après le doc 1, Quels sont pour l’auteur les éléments qui expliquent la croissance ?

Q2 : Comment qualifie-t-il la croissance ? (doc 1)

Q3 : Décrire l’affiche, puis expliquer en quoi elle caractérise la croissance de la fin du 19eme siècle.(doc 2)

R1 : Pour l’auteur, c’est la révolution industrielle qui caractérise la croissance (Nouvelles méthodes de production, nouvelles route commerciales, …).

R2 : Selon l’auteur, la croissance est prospère. Celle-ci fonctionne par cycle dans lesquelles on trouve la croissance et la crise.

R3 : Il s’agit d’une publicité pour une grande compagnie de paquebot de loisir, la Cunard Line. On remarque que le paquebot fonctionne à vapeur (steamer) et non à voile (clipper), il s’agit la d’une évolution technique rattachée à la révolution des transports, elle-même partie intégrante de la révolution industrielle. Ce navire est aussi un symbole d’ouverture au monde, et ébauche le début de la mondialisation. D’autre part il s’adresse à des classes sociales qui ont les moyens de s’accorder des loisirs, sauf pour les migrants en soute, donc il s’agit bien d’une période de croissance.

La croissance est liée à une demande plus importante des individus. On a une croissance démographique qui entraine une consommation plus importante, et aboutit par exemple sur une demande de loisir qui caractérise les nouveaux besoins, une fois que les primaires sont assouvis.

La croissance est favorisée par les Etats (exemple : l’Etats construit des chemins de fer  plus de demande pour lier rapidement les villes), mais également par la multiplicité de nouveaux acteurs : la bourgeoisie industrielle et financière (exemple : les banquiers). L’innovation joue aussi un rôle essentiel.

Enfin, la croissance permet la mondialisation et l’ouverture au monde.

Révolution industrielle = Au XIXeme le passage d'une société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle.

B – Une croissance variable dans le temps

Engel (1820-1895) est un théoricien du socialisme, c’est un homme politique allemand qui a étudié la condition ouvrière. Il a affirmé la nécessité de l’émancipation du prolétariat et s’est battu pour la condition des individus, car à la fin du 19eme siècle la vie ouvrière est difficile.

Q1 : D'après le doc 3, définir les bornes de chaque période de croissance ?

Q2 : Par quoi sont-elles séparées ?

R1 : Entre le milieu du 19ème siècle, jusqu’à aujourd’hui, différents cycles productifs se sont succédés :

- Le 1er cycle du milieu du 19ème jusqu’à sa fin, fondée sur le charbon, la vapeur, le textile et la sidérurgie.

- Le 2ème cycle pendant la 1ère moitié du 20eme siècle, basé sur la chimie, le pétrole, l’électricité et la mécanique.

- Le

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (167.6 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com