LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’organisation des processus de production dans le contexte de la mondialisation

Cours : L’organisation des processus de production dans le contexte de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Cours  •  608 Mots (3 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 3

Bilan S3 : Quelle est l’organisation des processus de production dans le contexte de la mondialisation ?

Notions :

  • flux
  • réseau international de production
  • chaîne mondiale de valeur ajoutée

Vocabulaire :

  • mondialisation
  • NDIT
  • pôle
  • réseau
  • FTN
  • DIPP

La mondialisation est le processus de multiplication des échanges et de mise en réseau des territoires à l’échelle mondiale. Ce phénomène est stimulé par la généralisation du libre-échange depuis la Seconde Guerre mondiale. Si le pétrole est la marchandise la plus échangée en volume, l’essor des échanges est principalement dû à la production et au commerce de produits manufacturés et de services. Avec la diffusion du capitalisme et l’ouverture des économies au commerce mondial, les flux de capitaux dématérialisés se sont également multipliés dans le cadre d’une globalisation financière.

La mondialisation bénéficie de la révolution logistique (conteneurisation, plateformes multimodales, hubs…) et numérique (téléphonie, Internet, fibre optique haut débit). En effet, les progrès des transports permettent l’intensification des flux de marchandises et des flux humains tandis que les progrès des télécommunications permettent l’intensification des flux d’informations et de services, et donc l’interconnexion des territoires.

Ainsi, l’espace économique mondial est organisé en réseaux (maritime, aérien, terrestres, numériques) sur lesquels circulent des flux (marchandises, personnes, informations, capitaux) et qui sont structurés par des pôles (les principaux pôles sont l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie Orientale). Par exemple, les routes maritimes et les infrastructures portuaires constituent le réseau maritime. Sur ce réseau, le trafic maritime (principalement du transport de marchandises) a doublé depuis les années 1990 et représente aujourd’hui 80% du commerce international. L’Asie, et plus particulièrement la Chine avec 7 des dix premiers ports mondiaux, en est le pôle principal.

Les principaux acteurs de cette mondialisation sont les acteurs économiques, en particulier les Firmes transnationales (FTN) qui ont petit à petit créé une Division Internationale du Processus de Production (DIPP). Plus de 100000 FTN s’appuient sur un réseau international de production constitué de plus de 900000 filiales. Ces FTN adoptent des stratégies de répartition des étapes de production afin d’exploiter les avantages comparatifs des territoires et jouant ainsi un rôle crucial dans le commerce mondial. En effet, de la conception des produits à leur commercialisation, les chaînes mondiales de valeur ajoutée contrôlées par des multinationales sont à l’origine de 80% des échanges internationaux. Cependant, les FTN maintiennent aussi souvent un lien fort avec leur territoire d’origine où elles conservent, par exemple, leurs activités décisionnelles (exemple : Apple à Cuppertino). Par ailleurs, elles externalisent au moins en partie leur production à des sous-traitants, créant ainsi de nombreux emplois indirects et stimulant l’économie locale là où elles sont implantées (exemple : Volkswagen à Wolfsburg).

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com