LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fourberies de Scapin

Résumé : Les fourberies de Scapin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2022  •  Résumé  •  1 299 Mots (6 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 6

Les Fourberies de Scapin

Argante et Géronte sont partis en voyage d’affaire laissant leurs fils, Octave et Léandre sous la surveillance de leurs valets Sylvestre et Scapin.

Pendant ce temps Octave est tombé amoureux de Hyacinte et l’a épousé, sans l’accord de son père. Léandre qui veut se marier avec Zerbinette, pense que son père ne voudra jamais. Et il lui faut 500 écus pour donner à famille de Zerbinette.

Argante et Géronte rentrent de voyage avec le projet de marier Octave à la fille de Géronte.

Octave demande l’aide de Scapin, qui accepte et qui fait croire à Argante que son fils a été marié de force. Scapin invente un frère à Hyacinte et fait croire à Argante que le mariage peur être rompu s’il lui donne 200 pistoles. Argante refuse et veut aller devant la justice. Scapin fait intervenir Sylvestre, qui déguisé en spadassin se fait passer pour le frère de Hyacinte et fait si peur à Argante que celui-ci donne les 200 pistoles.

On apprend que les égyptiens demandent 500 écus pour le mariage de Zerbinette. Pour trouver les 500 écus, Scapin fait croire à Géronte que son fils a été enlevé et qu’il doit payer 500 écus. Géronte est très avare et essaie de ne pas payer mais fini par le faire. Géronte dit souvent « mais qu’allait-il faire dans cette galère ! ».

Scapin veut se venger de Géronte qui a fait croire à Léandre qu’il l’avait trahi.

Scapin fait croire à Géronte qu’il est menacé de mort par le frère spadassin de Hyacinte, inventé par Scapin. Scapin propose à Géronte de se cacher dans un sac, Géronte accepte. Scapin, alternant de sa vraie voix et d’imitations, fait croire à Géronte qu’ils sont attaqués et profitant que Géronte ne voit rien, le bastonne.

A la fin on apprend que Hyacinte est la fille de Géronte et que Zerbinette celle d’Argante.

Tout le monde est réuni et Scapin pour se faire pardonner par Argante et Géronte de ses fourberies en invente une nouvelle en faisant croire qu’un marteau lui est tombé sur la tête. Feignant d’être sur le point de mourir, il se fait pardonner.

Cette pièce a été écrite très rapidement en 1671 par Molière, qui avait besoin d’argent pour préparer une comédie ballet Psyché. Molière jouait le rôle de Scapin.

Molière critique les pères, avares et autoritaires, qui veulent marier leurs enfants sans leur demander leur avis, souvent pour des raisons financières.

Mon personnage préféré est Scapin, joué par Molière, il est intelligent, habile, rusé. Il aime l’action et les difficultés à surmonter mais sait aussi aider et pardonner. Mais il reste humain et ne résiste pas à se venger et à se moquer.

Les fourberies de Scapin

acte I

  • Scène 1

Octave et Sylvestre, son valet, redoutent le retour de d’Argante le père d’Octave qui veut le marier

  • Scène 2

Octave et Sylvestre apprennent à Scapin, qu’Octave s’est marié à une inconnue sans le consentement d’Argante

  • Scène 3

Scapin accepte d’aider Octave et commence à le préparer à affronter son père. Mais Octave s’enfuit

  • Scène 4

Scapin, flattant Argante, lui fait croire qu’Octave a été contraint à se marier sous la contrainte des armes, mais ne peut l’avouer pour ne pas faire de tort à son père

Scène 5

                Scapin demande à Sylvestre de jouer un rôle

Acte 2

        Scène 1

Géronte fait des reproches à Argante pour la mauvaise éducation qu’il a donnée à Octave, mais Argante lui fait comprendre que Léandre a fait pire qu’Octave.

        Scène 2

Géronte reproche à son fils Léandre de s’être mal comporté, mais Léandre n’avoue rien.

        Scène 3

Léandre accuse Scapin, protégé par Octave, de l’avoir trahi et menace de le frapper. Scapin avoue d’autres fautes, mais pas d’avoir parlé à Géronte.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com