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Les Fourberies De Scapin

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Par   •  19 Juillet 2014  •  905 Mots (4 Pages)  •  1 987 Vues

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La fourberie, la sagesse d'un monde en mouvement

Les Fourberies de Scapin est une oeuvre polysémantique où se côtoient plusieurs concepts. Molière y traite de la légitimité de la farce et des caractères de la commedia dell’arte (les masques, le zanni, etc). Mais celui de la fourberie (c’est-à-dire un acte de ruse destiné à tromper à l’aide d’une adresse sournoise), incarné par le personnage de Scapin à travers les thèmes de l’enseignement et de l’action, m'a inspiré ces lignes.

Scapin est à sa manière un homme ayant acquis une somme de connaissances grâce à l’expérience. Il se sert de sa sagesse pour enseigner la vie aux autres en les forçant, par ses ruses, à apprendre que la vie est un jeu dont on ne contrôle ni les tenants ni les aboutissants. L’intelligence de Scapin est dépourvue de tout scrupule, idée préconçue et entrave. Il se sert sans hésiter de la fourberie afin de tester les autres, de les faire réagir afin qu’ils ne restent pas sur leurs positions sans jamais se remettre en question, pour qu’ils voient plutôt la vie comme un ensemble mouvant et incontrôlable : « Il déchaîne sur eux ses fourberies, toujours prêt à renoncer à ses pouvoirs pour accueillir ces pantins, pourvu qu’un brin de sagesse leur vienne » (SIMON, Alfred. Molière, Éditions du Seuil, Coll. Écrivains de toujours, Paris, 1996, p.155). Il s’autorise le mensonge et la tromperie. Son intelligence prend la forme de la ruse, son amour prend celui des coups de bâtons : Scapin ne bat-il pas Géronte dans un sac, non pas tant pour se jouer de lui, pour se venger, mais aussi pour lui faire éprouver les limites des pouvoirs, celui de Géronte et le sien propre? Le serviteur frappant le maître remet l’ordre en question. Mais Scapin n’est pas un révolté ou un anarchiste, c’est un joueur : « le serviteur est un factotum dont l’insolence, l’indiscrétion, la fourberie contestent moins des privilèges sociaux qu’ils ne transforment le monde en une vaste aire de jeu et d’intrigue » (Ibid, p.119). Le jeu permet de dédramatiser les choses. Scapin est à l’image du Malin chrétien, du Carcajou amérindien, du Loki scandinave, dont la sagesse est que l’on doit rire de tout, et ce, grâce au désordre qui permet au monde de ne jamais rester figé. Ainsi, lorsque Hyacinte demande à Scapin pourquoi un amour ne pourrait pas se vivre de façon paisible et harmonieuse, ce dernier lui répond : « Vous vous moquez : la tranquillité en amour est un calme désagréable ; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs ». Bref, Scapin est un « [h]omme d’expérience, plein de ressource ; connaissant les hommes et la vie, disposer à moraliser ; sachant qu’on doit s’attendre au pire et dans ces propos sage, il y a comme un écho burlesque de la philosophie d’un Épictète, estimant qu’il ne faut pas se chagriner de ce qui ne dépend pas de nous » (COUTON, Georges. « Préface », Les Fourberies de Scapin, Gallimard, Coll. Folio, Paris, 1978, p.219).

Scapin ne peut cependant pas faire ses fourberies sans passer à l’acte. Lorsqu’il n’agit pas, il flâne. Et s’il ne flâne pas, il disparaît. Scapin ne peut exister qu’à travers la mise en mouvements de ses fourberies.

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