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Les Fourberies De Scapin : Acte 2 Scène 7

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Par   •  13 Avril 2014  •  1 430 Mots (6 Pages)  •  10 307 Vues

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Les fourberies de Scapin : ACTE II Scène 7

En 1961 , Molière a 49 ans. Il travaille sans relâche pour Louis XIV qui multiplie les commandes . C’est pour les divertissement royaux qu’il compose et joue les Fourberies de Scapin. Il renie avec le genre de la farce. La scène 7 de l’acte II montre comment il renouvelle toutes les sources du comique. Octave et Landre sont deux jeunes hommes de familles bourgeoises , tout deux sont tombés amoureux de deux jeunes femmes. Mais les deux pères des bourgeois ont d’autres projets patrimoniaux pour leurs fils .Les deux jeunes hommes remettent alors leurs destin dans les mains de Scapin leur fidèle valet.

Dans la scène étudié , Scapin a pour mission d’extorquer à Géronde la somme nécessaire pour que son amoureux puisse la sortir des griffes des égyptiens qui la retiennent.

I- Une scène comique…

II - ..Propice à l’affrontement maitre valet

I / Une scène comique :

Le comique repose sur le personnage de Scapin qui entraine les spectateurs dans un rythme et une agitation effréné . Le spectateur qui est complice du valet ce moque de Geronde et attend de voir comment le valet va surmonté l’avarice du maitre . La scène s’ouvre sur un jeu de scène comme nous montre les didascalie . Au début du dialogue Scapin se livre à une improvisation et entraine le spectateur dans un monde féérique (un jeune turc) . L’aventure narrer par Scapin se déroule dans un univers précieux et hyperbolique (l 37) tout les déterminant se révèlent plus merveilleux les uns que les autres. (l38). Malgré tout Géronde est totalement insensible a cette description. Son matérialisme l’emporte . Le comique va se libérer avec l’opposition constante entre l’extravagance constante du récit de Scapin et l’obsession de vieil avar. Le récit de Scapin s’accélère (l43 44 45 ) Le valet réussit a impliquer Geronte par l’emploi du vous à la fin du récit . Scapin à réussit a dramatisé la situation en concluant sur un alexandrin ( ligne 46 47) . Malgré le caractère fantaisiste du récit il arrive à lui donner des accents dramatiques. .

Mais Géronte se révèle étranger a tout ce qui s’écarte de son système de valeurs. Et ne retient qu’un seul élément : L’argent ! (vers48). Pas une seule fois il ne met en doute la vraisemblance du récit de Scapin et l’idée fixe du personnage devient un élément comique majeure de la scène. Cette scène est particulièrement connue en raison de la déploration de Géronte : « Mais que diable allait-il faire dans cette galère? » Elle apparait 7 fois dans le dialogue ( lignes 55 61 73 85 101 118 156) avec parfois une variable. Comme toujours le sens de la phrase évolue dans la scène et devient de plus en plus burlesque , bouffonne .En fondant la rime sur faire-galère Molière renforce la dimension comique et souligne l’entêtement du vieille homme. Cette répétition permet a Scapin de ridiculisé Géronte (ligne 125) . Grâce a ses aparté le valet conforte sa relation avec le public. Cest donc a travers la psychologie de Géronte qui contribue au comique de ce dialogue .Géronte se caractérise par son avarisme pour 500 écus ( lignes 48 78 80 116 138). Géronte fait part d’une stratégie de résistance qui refuse d’être dans le jeu de Scapin. Tout d’abord il joue la colère qui aboutit à l’affirmation : « je vais envoyer justice après lui » (ligne 58) La réplique de Scapin est cinglante (ligne 59) et rappel l’enjeu a Géronte. L’anaphore de « il faut » (ligne 64) montre que Géronte cherche un nouveau faux fuillant et que ses arguments ne sont pas facile à trouver. Geronte flatte Scapin (ligne 65) mais la encore il se heurte encore au bon sens du valet (ligne 70) . Des que le spectateur pense que Géronte va céder il se dérompe à nouveau. Scapin est exaspérer et réagit avec agacement. (ligne 98) . Son insolences augmente et le spectateur est aussi du coter de Scapin espérant battre la résistance de Géronte. La scène se conclut sur un comique de geste (ligne 151 152 ). Géronte joue l’égarement c’est sa derniere resistance et explique que ce trouble est du a la douleur = douleur de l’avare. Les procédés comique dans cette scène sont donc varié : Comique de geste de caractere , de repetition , de situation , mais essentiellement

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