LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Reecritures

Analyse sectorielle : Les Reecritures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation

Comprenez-vous qu’un écrivain puisse choisir de réécrire ce que lui ou d’autres ont déjà écrit? Vous répondrez à cette question en un

développement composé, prenant appui sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos propres lectures.

Celui qui a une certaine culture littéraire s’aperçoit vite qu’un nombre non-négligeable d’œuvres sont nettement inspirées de celles d’auteurs «ancients », ou sont des reprises ou des adaptations de thèmes déjà traités, de personnages ou d’histoire déjà connues.

Le phénomène de “réecriture” n’est pas nouveau, il était même ouvertement pronés par les classiques, qui soutenaient qu’on n’apprend son métier qu’en imitant un maitre, un modèle d’une part, et en reprenant et réécrivant sans cesse son oeuvre d’autre part.

“ Vingt-fois sur le métier remettez votre ouvrage:

Polissez- le sans cesse et le repolissez;

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez” affirma Nicolas Boileau dans son Art Poétique.

Comprenez vous qu’un écrivain puisse choisir de réécrire ce que lui ou d’autres ont déjà écrit ?

A l’origine ; le terme réécriture désigne le fait pour un auteur de reprendre son travail rédactionel afin de l’améliorer, le travail de l’écrivain consiste en effet de passer de notes, de brouillon, d’une première version pour aboutir à un texte définitif digne d’être publié.

Balzac par exemple, écrivait très vite, et corrigeait ses textes sur les épreuves ou premiers ouvrages que lui envoyait l’éditeur, il rendait l’imprimeur fou à force de changer son ouvrage, et pas seulement les fautes de frappe. Tout comptait pour lui, les mots, les expressions et même des paragraphes tout entier qu’il supprimait ou ajoutait se souciant de la perfection, et il n’est pas le seul.

Quand on compare le brouillon de Madame Bovary à la version actuelle; on remarque que Gustave Flaubert va rajouter des passages à un univers qu’il trouvait un peu sec, pour le rendre plus précis et réaliste.

On peut aussi citer Montaigne, qui publie en 1580, une première version de ses Essais, puis en 1588 une seconde version qui est une suite comprenant de nouveaux chapitres mais comprenant aussi les anciens chapitres modifiés, enfin après sa mort en 1595 paraît une troisième version avec de nouvelles modifications des chapitres précédents et de nouveaux textes. Montaigne a sans cesse repris et ajouté à son texte pendant toute sa vie. Extraordinaire auteur qu’il est, il n’a cessé de réecrire le même livre tout au long de sa vie, celui ci est presque vivant, on voit la pensée de l’auteur évoluer au cours des éditions. Par contre, Zola, le naturaliste par excellence , préparait toujours ses romans par de minutieuses recherches qu’il effectuait en bibliothèques dans des ouvrages spécialisées, ou sur terrain pour être le plus scrupuleux possible dès la première fois et ne pas avoir à raturer, supprimer et réécrire son texte.

La réecriture peut aussi prendre une forme thérapeutique comme c’est le cas pour Albert Cohen qui a réecrit son œuvre deux fois:

Il écrit en 1954, Le livre de ma mère, pour se rappeler de sa mère qui venait de mourir, car il se sentait coupable de ne pas avoir été à ses cotés pendant sa mort. Il écrit pour se rappeler de son enfance, des beaux moments passés avec elle, en effet tout au long de l’œuvre il y a le champs lexical des sucreries, des jeux, de l’école, de ses amis, de sa maman qui est representée comme une sainte…

En 1979, il a 82 ans, il devient dépressif, il affirme que “pleurer sa maman, c’est pleurer son enfance’’il culpabilise mais il fait son deuil conservant en son coeur un paradis perdu.

Il réecrit son œuvre hanté par la peur de mourir, cette œuvre décrit la maladie, la mort, la tristesse liée à la perte de sa maman.

Il faut aussi citer l’originalité de deux écrivains, Remond Quenau et Marguerite Duras. Quenau a réalisé l’exploit d’écrire une même anecdote 99 fois dans 99 styles différents, son célèbre Exercices de style est hilarant!

Marguerite Duras écrit en 1984 L’amant, roman qui évoque ses premières expériences amoureuses et sa vie d’adolescence en Indochine. Le livre fut adapté au cinéma par Annaud, qui en tira un film du même nom, à l’origine, Duras devait participer aà la rédaction du scénario, mais la maladie et une hospitalisation l’en empécha, Annaud fit appel à d’autres

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com