LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus réécriture

Compte Rendu : Corpus réécriture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  544 Mots (3 Pages)  •  3 037 Vues

Page 1 sur 3

SECCHI Audrey 1L2

Français Corpus

Le corpus est composé de quatres textes du XVI, XVII , XIX et XX siècle dans lesquelles les poètes ont pour destinataire la femme et comme thème commun la notion de ''carpe diem''.

Nous verrons, les comparaisons et différences entre ''Stances Marquise'' de Pierre Corneille, ''Remords posthume'' de Charles Beaudelaire, ''si tu t'imagines'' de Raymond Queneau avec le poème de Ronsard dans ''Quand vous serez vieille''. Nous étudierons la façon très personnel de chaque auteurs de transformer et réecrire le poème de Ronsard.

Les poèmes de Corneille, Baudelaire et de Queneau montre une ressemblance flagrante au poème de Ronsard et nous allons voir de ce dont il s'agit.

Tout d'abord, le texte de Ronsard vouvoie sa destinatrice tout comme le fait Corneille ce qui peut faire penser que tout deux ont étaient blessé par la femme et qu'il ne veuillent pas montrer leur attirance en vers elle a qui le poème est destiner alors que Queneau et Baudelaire ont choisit de tutoyez leur destinataire ce qui porte a croire que leur poème n'est pas anodin. Dans le texte de Baudelaire, nous pouvons supposer qu'il veuille se venger vers 14 '' et le ver rongera ta peau comme un remords.'' et dans le texte Queneau il veut mettre la fillette en garde dés son premier ver ''Si tu t'imagines'' ou encore le '' ce que tu te goures'' peut montrer sa moquerie en vers la fillette .

Ronsard dans son poème a utilisé le champ lexical de la mort '' sous la terre, os, ombres myrtreux...''vers 9 et 10 tout comme Baudelaire reprend lui aussi la mort '' marbre noir, caveau, fausse creuse'' vers 1 et 2, Baudelaire emploie le futur ce qui donne la fatalité de la mort '' lorsque tu dormiras'' ligne 1.

Corneille et Queneau font allusion au temps qui passe, dans Stances à marquise vers 5 '' le temps aux plus belle choses se plaît à faire un affront'' et vers 16 '' de ces ravages du temps'' mais dans Si tu t'imagines il y a vers 23 '' ça va durer toujours'' ce qui implique que rien n'est éternel.

On peut remarquer que les poèmes de Corneille et Queneau sont plus complexifiés que du poème de Ronsard de part leurs longueurs.

La morale a la fin du poème de Ronsard nous amène à croire tout d'abord à une fable ce qui fait l'allusion mythologique. Corneille se sert de cette morale pour montrer que le temps passe et qu'il ne faut rien remettre au lendemain.

Queneau et Ronsard font de leur poème un moyen de déclaration amoureuse et de façon persuasive pour pousser le destinataire a penser au futur en utilisant l'impératif a la fin de leurs poème se qui donnera lieu au sarcasme.

A de nombreux siècle d'intervalle le poème de Ronsard a été réecrit par de nombreux auteurs nottament Corneille, Baudelaire et Queneau qui à leur manière ont su retranscrire le poème.

On

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com