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Réecriture De Phèdre

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Par   •  6 Février 2013  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  1 748 Vues

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Phèdre :

Réécriture, Acte I scène 3

• Consigne : Transformez cette scène de théâtre en une scène de Roman qui produit les mêmes sentiments chez le lecteur et qui reflète les émotions de Phèdre.

• Outils du roman :

 Point de Vue : Externe, omniscient.

 Discours : Alternation entre Discours Indirect Libre, Discours narrativisé et Discours Direct.

 Changement de langage : Langage restant soutenu mais plus abordable.

 Description :

- Cadre Spatio-temporel précis pour transporter le lecteur dans la scène comme le fait le théâtre.

- Phèdre : Portrait moral et physique d’une femme vivant une descente au enfer et qui se meurt un peu plus jour par jour et opposition frontale entre Phèdre et sa servante et confidente Oenone qui tente de savoir le fruit de son courroux.

- Indication de la description : Indication précise des expressions de visages et expressions corporelles en général, indications sur les sentiments exprimés, les intonations de discours.

 Temps de récit : Présent de narration.

• But de ma réécriture : Présenter à mon lecteur un texte où il retrouvera les sentiments et la visée tragique de Phèdre. Présenter un texte clair ou le lecteur se visualise la scène : détourner le théâtre en créant une illusion de théâtre intérieur, théâtre ou l’imagination est libre d’opérer bien qu’encadrer par le biais du dialogue omniprésent et des descriptions minutieuses.

• Plan de ma réécriture :

1. Description minutieuse et précise de la salle ou Phèdre se trouve, un boudoir, dans le palais de Trézène.

 A la manière d’une caméra, utilisation d’adjectifs et de courte phrase pour donner un rythme aux phrases.

2. Plan sur Phèdre. Longue description de la souffrance du personnage. Intervention du narrateur omniscient par une description morale de son Etat d’esprit.

3. Apparition du point de vue Omniscient. Utilisation des outils de la description : rapport entre Phèdre et le milieu qui l’entoure. Apparition soudaine d’Oenone : Début de la scène. Action soudaine -> Surprise du lecteur : lenteur de la description face aux enchainements d’actions.

4. DIL de Phèdre : Plainte. Réaction vive d’Oenone.

5. Dialogue : Phèdre se plaint et Oenone riposte.

6. DIL de Phèdre : Elle s’adresse au soleil.

7. Confrontation entre Phèdre et Oenone. Celle-ci veut en savoir plus. DIL de pensées.

8. Dialogue, discours direct : Sujet d’Hippolyte.

9. DIL de pensées de Phèdre.

10. Dialogue : Sujet de l’Amour. Suite par l’aveu : Surprise du lecteur.

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Le palais est silencieux, le soleil se couche. Pas un bruit, un son ne vient déranger l’harmonie pesante de ce soudain soupir. Les colonnes, à l’entrée de la bâtisse soutiennent fièrement la charpente imposante demeure. Il n’ya pas de passage dans le long corridor marbré à l’entrée du Palais. Personne ne semble être là. Seule Phèdre, succombe lentement sur son fauteuil ; le palais vide semble représenter l’océan de solitude et de désespoir

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