LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réécritures

Mémoire : Les réécritures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 6

Ecrire certes, mais pourquoi réécrire ?

Depuis des années, certains auteurs reprennent des textes pour en faire des réécritures. Tout d'abord, qu'est ce qu'une réécriture? Réécrire c'est donner une nouvelle version d'un texte déjà écrit.

Comment expliquez le besoin qu'éprouve chaque auteur, de chaque époque, de proposer une nouvelle version de certains mythes ou, plus largement de certains textes? Nous allons essayer de le comprendre dans cette dissertation.

Dans un premier temps nous verrons les buts de la réécriture tandis que dans un second temps nous nous intéresserons à la critique.

I) Les buts de la réécriture.

1) Dialoguer avec les modèles de la littérature

Pour la citation, par exemple, la réécriture instaure un dialogue entre deux textes. Montaigne par exemple, dans ses Essais, cite énormément les auteurs antiques pour pouvoir élaborer sa propre pensée. Dans un texte argumentatif, la citation peut servir d'illustration, constituer un argument d'autorité, ou à l'inverse, être discutée et remise en question.

Ensuite, le pastiche consiste à imiter un style. Par conséquent, il faut une connaissance particulièrement fine des caractéristiques d'écriture de l'auteur. Le rapport au modèle est alors ambigu : en tant que reconnaissance d'un style, il constitue souvent un hommage à l'écrivain. Mais en grossissant légèrement les traits d'écriture d'un auteur pour les rendre visibles, le texte a souvent aussi une partie critique. C'est le cas des pastiches de Marcel Proust qui, dans une série d'articles réunis dans Pastiches et mélanges s'est attaché à imiter le style de quelques grands écrivains comme Gustave Flaubert, Honoré De Balzac, en relatant plusieurs fois le même fait d'actualité, une affaire d'escroquerie nommée « l'affaire Lemoine ». Le pastiche établit une complicité culturelle entre l'écrivain et le lecteur : il implique que tous deux partagent une même connaissance du style de l'auteur imité. Le pastiche est donc complètement dépendant de son modèle, et ne peut donc exister sans but.

Enfin, la parodie cherche à imiter une œuvre en la tournant en dérision. Elle reprend les thèmes, l'histoire, les personnages. Elle joue sur le décalage pour créer un effet comique. Mais le détournement du modèle n'implique pas forcément un mépris de celui-ci, bien au contraire. Il peut être l'occasion pour l'écrivain de se mesurer aux grands textes et de faire preuve d'originalité et peut être même de singularité en les détournant.

2) S'approprier une culture et la faire évoluer

Maintenant parlons de la réécriture des mythes. Les mythes sont régulièrement repris par les auteurs. Ils constituent en effet une culture commune partagée par les lecteurs et dans laquelle l'auteur peut se servir. Les personnages mythiques ne cessent d'inspirer les écrivains, parce qu'ils expriment les grands traits de la condition humaine. Le mythe de la guerre de Troie exprime la fascination de l'homme pour la guerre. Le mythe de Prométhée incarne son besoin de révolte et d'émancipation. Puisque le lecteur connaît déjà l'histoire, réécrire un mythe c'est souvent en souligner la dimension symbolique.

Réécrire apporte de nouvelles significations. Toutefois, dans leurs réécritures, les écrivains s'approprient les mythes et les font évoluer, en leur donnant souvent un sens nouveau. Par exemple, tout au long du XIVe siècle, les auteurs s'emparent du mythe de Salomé et lui donnent une nouvelle signification. Heinrich Heine, dans le poème Atta Troll, fait devenir la danseuse, qui incarnait la vengeance et la mort dans la Bible, une jeune fille folle et passionnée qui embrasse amoureusement la tête du prophète Jean-Baptiste. Gustave Flaubert, dans Hérodias, en fait une femme fatale sensuelle et dangeureuse, tandis que Stéphane Mallarmé la présente comme une jeune vierge mélancolique et solitaire, fascinée par sa propre pureté. (exemple recherché dans une source Internet)

Ainsi, les mythes constituent des sources d'inspiration inépuisable mais ne cessent d'évoluer avec le temps et d'avoir de nouvelles significations.

3) Pratiquer un exercice de

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com