LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réécritures De Dom Juan

Recherche de Documents : Les réécritures De Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  502 Mots (3 Pages)  •  1 974 Vues

Page 1 sur 3

Les réécritures de Dom Juan au XVII ème siècle

« Le Nouveau Festin de Pierre ou l’athée foudroyé » (1669) de Rosimond.

Cette dernière version de Don Juan, au XVIIe siècle, est celle dont s'inspire directement Thomas Shadwell, dramaturge anglais.

« The Libertine » (1676) de Shadwell.

Sous sa plume, il n'est plus question de faire référence à un “ invité ” ou à un “ festin de pierre ”, comme dans les titres français, italiens ou espagnol. Thomas Shadwell rompt pour la première fois cette tradition en nommant sa pièce « The Libertine ».

Celle-ci, selon ses dires, est écrite très rapidement, soit en moins de trois semaines ; elle remporte cependant un grand succès, non seulement à sa sortie en 1676, mais encore pendant plusieurs années, puisque les représentations se succèdent jusqu'en 1740.

« Festin de Pierre » (1677) de Thomas Corneille.

Comme le précise son auteur, l'intrigue et les personnages principaux de la pièce sont fidèles au synopsis du Dom Juan de Molière, auquel il faut se référer pour avoir la trame d'ensemble.

Les modifications de Thomas Corneille s'attachent en effet très peu à l'histoire, et les quelques scènes ajoutées, comprenant de nouveaux personnages féminins ne changent pas l'intrigue.

« Festin de Pierre ou le fils criminel » (1658) et reprise en 1661 à Paris de Dorimon.

C'est la première pièce qui introduit le sujet de Dom Juan dans le théâtre français. Dorimon a traduit, pour sa part, une pièce italienne de Giliberto, aujourd'hui disparue.

« Il convitato di pietra » (1640) de Cicognini.

Comme dans la version de Tirso de Molina, la scène se passe d'abord à Naples, puis en Espagne.

À l'acte I, Don Giovani viole Dona Isabella dans le palais du roi de Naples en s'introduisant de nuit dans ses appartements. Découvert, il est arrêté par son oncle Don Pedro qui le laisse s'enfuir pour ne pas salir l'honneur de la famille. Ce dernier persuade alors Dona Isabella, qui n'a pas vu son agresseur, que le fautif ne peut vraisemblablement être que son fiancé, le duc Ottavio.

Il encourage ainsi Dona Isabella à dénoncer le duc Ottavio auprès du roi qui somme Don Pedro d'aller l'arrêter. Don Pedro se rend auprès du duc Ottavio et lui fait le récit du viol de Dona Isabella et de l'accusation dont il est victime. L'innocence de l'accusé étant certaine, il propose d'arranger une situation qu'il a lui-même créée en couvrant la fuite du duc Ottavio pour l'Espagne. Suit une scène comique dans laquelle Don Giovanni annonce à son valet Passarino qu'ils retournent en Espagne ; ce dernier se lamente alors de devoir quitter Naples et toutes ses bonnes choses à manger.

« Il convitato di pietra » (1678) de Perrucci.

Pièce jouée pour la première fois à Naples en 1678. Elle a certainement remporté beaucoup de succès car elle est reprise en 1684, puis réécrite en 1690, toujours par

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com