LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réécritures

Compte Rendu : Les réécritures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  1 782 Vues

Page 1 sur 6

LE TRAVAIL DE RÉÉCRITURE :

ENTRE IMITATION ET INNOVATION

Un écrivain est avant tout un lecteur ; il est nourri de littérature. De fait, lorsqu'un auteur décide de prendre la plume, il est déjà imprégné des textes, des histoires, des styles de ceux qui l'ont précédé : il emprunte donc des chemins déjà parcourus. Quelles formes peut prendre cet emprunt ? Comment l'emprunt s'intègre-t-il au texte nouveau, et comment en révèle-t-il l'originalité ?

I. Les différents modes de la réécriture

1. La citation :

Un texte littéraire peut tout d'abord contenir un certain nombre de fragments venus d'un ou de plusieurs autre(s) texte(s). Dans ce cas, l'auteur intègre à son œuvre des éléments propres à l'éclairer ou l'enrichir.

La citation est un court extrait, reproduit généralement entre guillemets ou en italiques ; elle peut être présente dans le récit, ou bien dans le discours des personnages, ou encore en épigraphe — c'est-à-dire au début d'une œuvre ou d'un chapitre.

Le sens de la citation influe sur le sens du texte, de diverses manières : elle peut venir appuyer une argumentation, ou au contraire faire l'objet d'une contestation ; elle permet parfois de caractériser un personnage (notamment lorsque l'auteur, ou un personnage, qualifie le héros du nom d'un autre personnage célèbre : un Don Juan, un Rastignac, etc.).

Exemple : l'épigraphe du roman Les Gommes, d'Alain Robbe-Grillet (XXe siècle) est une citation de Sophocle : « Le temps, qui veille à tout, a donné la solution malgré toi ». Cette phrase initiale met le lecteur sur la piste de la mythologie grecque, et, avec le terme « solution » lui indique que le roman tourne peut-être autour d'une énigme.

2. L'allusion :

L'allusion permet de faire écho à un texte précédent, mais de façon implicite. La source n'est pas donnée de façon claire, et l'auteur compte alors sur la culture de son lecteur, avec lequel il tisse un lien de connivence.

Exemple : dans le même roman de Robbe-Grillet, on trouve ainsi le dialogue suivant :

« « — Dis-moi un peu quel est l'animal qui est parricide le matin... — Il ne manquait plus que cet abruti-là, s'écrie Antoine. Tu ne sais même pas ce que c'est qu'une oblique, je parie ? — Tu m'as l'air oblique, toi, dit l'ivrogne d'un ton suave. Les devinettes, c'est moi qui les pose. J'en ai une tout exprès pour mon vieux copain… […] — Quel est l'animal qui est parricide le matin, inceste à midi et aveugle le soir ? » »

L'extrait est une allusion au mythe d'Œdipe, détourné (la forme des questions est la même, mais la réponse attendue n'est plus « l'homme » mais « Œdipe ») ; ce dialogue vient donc s'ajouter à l'épigraphe et forme un réseau souterrain, qui permet au lecteur de comprendre que le texte qu'il découvre prend sens à partir du mythe antique.

3. Le pastiche et la parodie :

- Le pastiche est l'imitation du style d'un auteur ; dans ce cas, l'écrivain B « joue » à écrire comme l'écrivain A, la plupart du temps en amplifiant certaines marques de son écriture (par exemple, la longueur et la complexité des phrases de Proust). L'intention peut être comique, voire satirique, mais elle peut constituer également un simple jeu avec le lecteur, qui prend plaisir à reconnaître le style de l'auteur imité.

- La parodie consiste en une déformation du style, ou du texte d'origine ; il peut y avoir un changement de registre (du tragique au comique, de l'épique au prosaïque, etc.), ou changement de genre (du théâtre à la chanson). Si le plus souvent, la parodie a (comme le pastiche) un but comique, elle peut cependant avoir pour objectif de souligner l'écart entre le texte source et le texte actuel, afin de renouveler une réflexion.

Exemple : dans La Machine infernale, Cocteau s'empare lui aussi du mythe d'Œdipe ; lorsqu'arrive le moment de l'énigme posée par le Sphinx au héros, voici le dialogue qui nous est livré :

« « (Le Sphinx, qui est d'abord apparu à Œdipe sous les traits d'une jeune fille, lui donne la solution de l'énigme.) Le Sphinx — [...] Je te demanderais par exemple : Quel est l'animal qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi, sur trois pattes le soir ? Et tu chercherais, tu chercherais. À force de chercher, ton esprit se poserait sur une petite médaille de ton enfance, ou tu répéterais

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (186.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com