LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnage Odieux Et Antipathiques

Rapports de Stage : Les Personnage Odieux Et Antipathiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  373 Mots (2 Pages)  •  8 284 Vues

Page 1 sur 2

Les personnages odieux sont le plus souvent des personnages très élaborés, très complexes et qui donnent à réfléchir.

Tout d’abord, les personnages antipathiques sont des personnages à la personnalité complexe. Prenons par exemple le personnage de Julien dans Le Rouge et le Noir de STENDHAL. Ce personnage est difficile à cerner. Le texte nous apprend qu’il s’agit d’un homme déterminé, ambitieux mais aussi d’un vaniteux et mauvais par sa réplique « Belle occasion de lui rendre tous les mépris qu’elle a eu pour moi » (21). Il existe le même type de personnage dans les Trois Mousquetaires d’Alexandre DUMAS. En effet, Milady s’avère être une femme manipulatrice, séduisante, hypocrite, perfide et sournoise. Elle est même comparée à un serpent (symbole de la perfidie et de la manipulation, référence à Satan).

Ensuite, ce type de personnage dégage le plus souvent un certain charme qui attire le lecteur et l’oblige à se focaliser sur celui-ci. Reprenons Milady. C’est une femme belle et séductrice qui se joue de tous ses atouts pour manipuler ses conquêtes. Ou encore Dom Juan, ce héros éponyme de Molière. Lui aussi use de son pouvoir de séduction auprès des femmes et se joue de la crédulité de la plupart. Ou encore Jean dans le roman de Maupassant, Pierre et Jean. Ce dernier veut se débarrasser de son frère en l’excluant du « cercle familial » qu’il entretenait avec sa famille légitime ce qui fait de lui un personnage odieux. Mais le lecteur ne peut éprouver que de la compassion pour ce jeune homme qui reçoit cette importante somme d’argent.

Enfin, le plus souvent, les personnages odieux et antipathiques servent d’exemple à la morale des romans et autres récits. Dans la plupart des textes de Molière, celui-ci cherche à dénoncer un défaut de la nature humaine. Dans l’exemple de Tartuffe, il souhaite mettre en garde le lecteur contre les hypocrites (Tartuffe en est justement un). Mais cela ne vaut pas que pour Tartuffe. Dans Dom Juan aussi, Molière avertit le spectateur contre le danger que peuvent représenter les séducteurs hypocrites et perfides. Il veut aussi sensibiliser les gens au fait qu’ils ne doivent pas être crédule et dupe comme l’est Orgon et Mme Pernelle dans Tartuffe et comme Mathurine et Charlotte dans Dom Juan.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com