LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lieux dans Oedipe Roi chez Sophocle et Pasolini

Dissertation : Les Lieux dans Oedipe Roi chez Sophocle et Pasolini. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2018  •  Dissertation  •  2 724 Mots (11 Pages)  •  1 663 Vues

Page 1 sur 11

LES LIEUX CHEZ SOPHOCLE ET PASOLINI

C'est en 1967 que Pasolini s'est servi du livre de Sophocle Oedipe Roi écrit au – Vème siècle comme base de son intrigue pour créer selon ses mots son film « le plus autobiographique » éponyme. Je me suis surtout intéressé aux décors et aux lieux dans les deux œuvres. Notamment pour la pièce de  Sophocle, j'aimerai parler de l'organisation du théâtre grec dans l'Antiquité puisque étant donné qu'elle est sensée être joué il est important de se représenter la pièce comme si elle l'était. L'endroit ou se joue la pièce au théâtre grec est principalement composé de 2 parties : l'orchestra, autrement dit la place du chœur, très important dans les pièces grecques et ensuite le proskénion ou le logeion où les acteurs évoluent (à ne pas confondre avec la skènè qui sont les loges des acteurs). Le proskénion est notamment beaucoup surélevé vis-à-vis de l'orchestra et sert ainsi d'estrade aux acteurs. Cette organisation sera importante pour la suite de la pièce. Ensuite pour parler du film de Pasolini avant de commencer le développement, il est important de noter que 3 époques différentes se succèdent. En effet la première se passe dans les années 20, la seconde pendant l'Antiquité et la dernière dans les années 60. Ainsi il peut y avoir de nombreux changements à ce niveau en comparaison avec la pièce de Sophocle.

PLAN

On va toujours partir de la base de la pièce de Sophocle pour ensuite voir les modifications qu'a pu apporter Pasolini dans son film.

I – Les lieux géographiques

        

A) 3 villes qui sont prédominantes dans la pièce.

Dans un premier temps chez Sophocle l'action se déroule seulement à Thèbes bien que d'autres villes soient très importantes dans l'intrigue. Dès le prologue la ville est évoquée avec le nom de son fondateur Cadmos et est très peu évoquée en tant que ville en elle-même. En effet elle est notamment évoquée comme la ville du chœur qui subit les malheurs de cette dernière p.16 : « à Thèbes, Mon âme, tendue par l'angoisse, est là qui palpite d'effroi ». Elle est la ville de la violence de part la mort du roi, de la Sphinge et de l'abandon de la part des dieux p.20 « pour cette terre qui se meurt, oubliée de ses dieux » notamment présents au travers d'autels p.22 : « Phoebos consulté nous a conseillé ainsi ».

Une autre ville ayant son importance est Delphes, autrement appelé p.19 « l'oracle auguste de Pythô ». Pour les grecs c'est une ville sacrée. D'un point de vue de l'intrigue c'est la ville de la parole vraie mais néanmoins sombre puisque c'est la bas qu’œdipe apprendra son « lamentable destin » p. 39.

D'autant plus Corinthe est importante puisque c'est la ville que fuira Oedipe pour éviter son destin. Cependant c'est la ville qui réapparaît à la fin de la pièce comme pour boucler la boucle avec l'arrivée du Corinthien qui précipitera le dénouement en cette phrase p. 46 : « Saches donc que Polybe ne t'es rien par le sang ». Corinthe est la ville qui mènera Oedipe à sa perte dès sa naissance.

B) Le Mont Cithéron et le Carrefour de Phocide

Le mont Cithéron paradoxalement est l'endroit où la vie d'Oedipe a commencé entre guillemets cependant il n'apparaît qu'au 3ème stasimon et est même personnifié : « Ô Cithéron, le compatriote d'Oedipe, son nourricier, son père » p.50. Il apparaît de manière mystique puisque il est mis à la même hauteur que le mont des Dieux puisque le Choeur dit p. 49 : « par l'Olympe, je le jure » ce qui  met aussi le mont Cithéron en parallèle avec ce dernier qui est beaucoup moins glorieux puisqu'il est l'endroit qui a permis à l'oracle de se réaliser.

Ensuite le carrefour de Phocide, l'endroit ou Oedipe à assassiné son père Laïos. Ce carrefour est l'endroit déterminant de l'oracle où Oedipe commet l'irréparable. Bien que l'on sache depuis le premier épisode que c'est la mort de Laïos qui est la cause du malheur sur Thèbes, le carrefour apparaît dans les paroles de Jocaste p.37 : « Le pays est la Phocide ; le carrefour est celui où se joignent les deux chemins qui viennent de Delphes et Daulia ».

C) L'adaptation de Pasolini par rapport à l'oeuvre originale

Malgré que comme nous l'avons dit dans l'introduction, 3 époques se succèdent, d'un point de vue des lieux géographiques, Pasolini a gardé les 3 villes prédominantes ainsi que les lieux déterminants dans la réalisation de la prophétie pour structurer son film. Une particularité également c'est que puisque Pasolini joue sur la temporalité et ainsi nous présente deux « versions » de Thèbes : une dans les années 20 qui annonce la naissance d'Oedipe et une dans la Grèce archaïque qui nous présente la vie en tant que roi du même personnage. Malgré le rythme ternaire des villes qui servent de cadre Pasolini nous dis que c'est en réalité un rythme binaire qui est présent dans le film : le prologue dans les années 20, dans l'Antiquité avant le mythe de Sophocle, le mythe de Sophocle réadapté et enfin l'épilogue dans les années 60.

II- Des lieux symboliques.

A) Le palais à Thèbes

Le palais à Thèbes tout d'abord est un lieu de pouvoir. Ce lieu de pouvoir est tout d'abord montré du fait que, comme je l'ai expliqué dans l'introduction, les acteurs comme Oedipe par exemple sont sur une estrade par rapport au chœur, à la cité, il y a donc un rapport de supériorité qui est fait. On le voit dans la pièce avec la didascalie du début du premier épisode : « Oedipe sort du palais et s'adresse au choeur du haut de son seuil ». On peut également le voir dans le film puisqu'il est toujours surélevé face aux personnages lorsque l'action se déroule devant le palais (cf. Le devin Tirésias).

De plus le palais est un lieu ambigü dans les deux œuvres puisque d'un côté c'est le lieu ou Oedipe prend des décisions p. 19 : « Quelque soit le coupable, j'interdis à tous dans ce pays où j'ai le trône et le pouvoir, qu'on le reçoive, qu'on lui parle, qu'on l'associe aux prières ou aux sacrifices » et de l'autre il lance ces accusaions contre lui p. 61 : « Mais le dieu a déjà publié sa sentence : pour l'assassin, pour l'impie que je suis, c'est la mort. »

Ensuite c'est aussi un lieu plein de mouvement où entrent de nombreux personnages pour faire évoluer l'intrigue comme Créon dès le prologue revenant de Pythô ou encore les allers et venues de Jocaste et Oedipe vers l'intérieur ou l'extérieur du palais p.33 : « Jocaste apparaît au seuil du palais » ou p.41 : « Ils rentrent ensemble dans le palais ».

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (116.6 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com