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Ombre et Lumière dans Oedipe Roi de Sophocle et Oedipe Roi de Pasolini

Dissertation : Ombre et Lumière dans Oedipe Roi de Sophocle et Oedipe Roi de Pasolini. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 562 Mots (7 Pages)  •  913 Vues

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Anaëlle SABA TL3

Ombre et Lumière

dans OEdipe Roi de Sophocle et OEdipe Roi de Pasolini

A l'origine transmis oralement, le mythe d’OEdipe est repris à l'écrit par

Sophocle, dramaturge de l'Antiquité, sous le titre d’OEdipe Roi. Par la suite, le

réalisateur contemporain italien, Pasolini, adapte l’oeuvre de Sophocle et le mythe au

cinéma. Cette légende raconte la malédiction d’OEdipe, personnage confronté à son

funeste destin. OEdipe, l'homme qui veut savoir, s'acharne a découvrir la vérité, même

si elle est effrayante. Dans la pièce de Sophocle comme dans le film de Pasolini, les

thèmes de la connaissance, représentée par la lumière, et de l'ignorance, symbolisée

par l'ombre, sont repris sous de nombreuses formes. Le déroulement même de la

pièce, du lever du jour au coucher du soleil, suggère cette coexistence entre obscurité

et clarté. Ainsi, le mythe d'OEdipe est empli de cette opposition entre nébulosité et

clairvoyance.

Comment analyser OEdipe Roi de Sophocle et OEdipe Roi de Pasolini sous le

signe de cette dualité ?

Dans un premier temps, nous étudierons le récit d'un héros avide de vérité.

Puis, nous traiterons du cheminement de l'intrigue vers une réalité cruelle. Enfin,

nous verrons de quelle façon l'aveuglement est associé à une forme de purgation.

I/ Un héros avide de vérité

OEdipe Roi a pour thème fondamental la quête de la vérité, il invite a un

véritable questionnement sur soi et sur la condition humaine de manière générale.

L’oeuvre peut être en effet à la fois perçue comme une tragédie initiatique et une

enquête policière. Ici, le personnage éponyme est animé par un désir de savoir,

OEdipe, dont le nom peut aussi signifier « l'homme qui sait » (oîda) remet en question

ses origines et se met en quête de retrouver sa place au sein du monde. Cette quête de

vérité absolue va de paire avec un désir de sortir de l'ignorance et une ambition

d'acquisition de la connaissance. En d'autres termes, une volonté de quitter les

ténèbres pour se rapprocher des cieux.

Tout d'abord, sans qu'OEdipe le sache, l'énigme que lui adresse la Sphinge porte

sur lui même : « celui qui a les pieds enflés » (oidipous). Une fois l'énigme élucidée,

OEdipe est accueilli en héros par les Thébains et gagne le droit d'épouser Jocaste. Il

remplace ainsi Laios en tant que Roi et en tant qu'époux. Ainsi, ayant fait preuve de

courage et d'ingéniosité, OEdipe semble peu à peu se défaire de l'ignorance. Devenant

souverain, le personnage acquiert également une ascension sociale considérable : une

élévation vers les Dieux.

S'offre à présent à OEdipe le mystère de la mort de Laios. Persévérant, il fera

tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver le maudit meurtrier du précédent roi :

« Hé bien ! je reprendrai l'affaire à son début, et je l'éclaircirai, moi. [...] Je me charge

de la cause à la fois de Thèbes et du dieu. Et ce n'est pas pour des amis lointains, c'est

pour moi que j'entends chasser d'ici cette souillure. quel que soit l'assassin, il peut

vouloir un jour me frapper d'un coup tout pareil. Lorsque je défends Laïos, c'est moi-

même aussi que je sers.» Ces paroles témoignent d'un sens de la justice et de la

bravoure sans précédent. Cependant, OEdipe se verra de plus en plus tourmenté par

cette énigme : s'obstinant à trouver l'assassin mais se considérant dès le départ

comme innocent, OEdipe fait fausse route. Le héros s'engage sur la mauvaise piste

plus sombre, et se détourne de la pure vérité, pourtant à portée de main.

« L'enquête toute entière est une chasse au bouc émissaire qui se retourne,

en fin de compte, contre celui qui l'a inaugurée. » ( René Girard, La Violence et le

sacré.)

II/ Vers une réalité cruelle

OEdipe ne fait qu'anticiper, sans le savoir, ce que l'enquête qu'il ouvre

dévoilera. En lançant avec énergie la formule : « je reprendrai l'affaire à son début et

l'éclaircirai, moi. » il prononce une parole dont la portée le dépasse complètement.

S'en vient l'épisode dans lequel le devin Tirésias apparaît. Être de lumière,

intimement lié avec le divin, ses paroles ne peuvent être remises en question. Après

avoir longuement insisté, OEdipe, obstiné, finit par obtenir la prédiction qu'il convoite

tant : « c'est toi, le criminel qui souille ce pays ! ». Ces divinations

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