LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Français imposent-ils leurs idéologies ?

Dissertation : Les Français imposent-ils leurs idéologies ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 5

C’est dans les années 1500 que Jacques part à la découverte de l’Amérique avec comme seul but la découverte de nouvelles terres. Vers les années 1700, le baron le Lahontan est à la recherche de nouvelles civilisations pour bâtir ses écris. Les voyageurs, tous deux Français, font alors connaissance avec différents peuples, qui ont des valeurs et croyances propre à chacun. C’est alors dans les extraits proposés, que l’on remarque que les Français sont présentés d’une manière similaire pour bien des raisons. D’une part car ceux-ci semblent montrer et mettre en évidence leur supériorité grâce à leurs biens matériels. D’une autre part, les Français imposent leurs idéologies en leur prouvant que leur mode de vie est beaucoup plus évolué.

Tout d’abord, on remarque rapidement que les Français ont une vision des Autochtones différente dû à la manière à laquelle, dans les deux textes, les Autochtones s’expriment. D’une première lecture de textes, on voit alors que la forme n’est du tout pas la même. D’une part, un texte avec un langage ancien et sous forme de texte littéraire et de l’autre un dialogue entre deux personnes, qui parlent d’un français plus élaboré. On remarque alors que les deux Français n’ont pas affaire au même Autochtone.

                        Effectivement, dans le texte « Extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534) », on remarque que la manière dont Jacques Cartier parle aux Autochtones est plus à travers des gestes et des signes que par la parole, car les deux peuples ne communiquent pas avec le même langage. « Et puis leur montrâmes par signes, que ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre; et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses. »  Nous pouvons alors voir que la manière qu’utilise Jacques Cartier pour se faire comprendre réside dans les gestes et dans le don d’articles. Pour montrer aux Autochtones sa bonne foi et son bon vouloir, il leur donne des articles de fer et à manger pour que ceux-ci puissent avoir assez confiance en lui pour laisser la balise en place. De plus, pour ce qui est du texte : « Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontant (1703) », on remarque rapidement que l’Autochtone auquel le baron de Lahontan s’adresse, semble plus cultivé et apte à entreprendre une discussion que dans celui de Jacques  Cartier. «En sommes-nous plus malades, ou plus incommodés que les Français qui ont ces palais, ces lits et ces cuisiniers ? » Il est clair que l’Autochtone comprend et s’exprime très bien malgré la différence évidente de leur mode de vie. L’autochtone, auquel parle le baron de Lahontant, Adario, semble plutôt conservateur de ses valeurs malgré l’influence du baron à l’égard de leurs anciennes coutumes.

        À travers les textes, on peut aussi constater que les Français expriment tous deux leur supériorité à l’égard des Autochtones grâce à leurs possessions matériels. Chez Jacques Cartier, les Français semblent s’approprier une partie du territoire sans le consentement  des Autochtones et en leur imposant des objets qu’ils n’auraient pu se procurer qu’avec énormément d’acharnement.  «Et après qu’il eut fini sa dite harangue, nous lui montrâmes une hache, feignant de la lui bailler pour sa peau. À ceci il acquiesça et peu à peu s’approcha du bord de notre navire, croyant avoir ladite hache.»  Le don d’objets aux Autochtones est perçu comme une façon de détourner leur attention afin de pouvoir revenir sur le territoire comme bon leur semble. Les Français manipulent alors la naïveté des Autochtones pour coloniser le territoire en faisant diversion avec le don d’objet. Ceci valorise donc la richesse des Français comparativement à celle des Autochtones. Chez le baron de Lahontan, on remarque l’expression de leur supériorité dans leur vie luxueuse comparativement à celle des Autochtones.  « Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux; des chevaux et des chiens pour chasser…ces gens sont adorés de leurs dépendants.» On remarque alors que le vocabulaire utilisé par le baron est positif et joyeux et que celui utilisé pour parler de la vie des Autochtones est triste et négatif. On peut alors comprendre que les Français se montrent supérieurs de dégrader ainsi la vie des Autochtones en leur montrant qu’il est plus facile de chasser ou alors de trouver de la nourriture par exemple.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (343.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com