LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition: Comment les Etats-Unis s’imposent-ils comme la première puissance économique globale du XXe siècle ?

Commentaire de texte : Composition: Comment les Etats-Unis s’imposent-ils comme la première puissance économique globale du XXe siècle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 708 Mots (7 Pages)  •  1 920 Vues

Page 1 sur 7

« Nous aurons ces grands Etats-Unis d'Europe, qui couronneront le vieux monde comme les Etats-Unis d'Amérique couronnent le nouveau. » comme disait Victor Hugo. Au XXème siècle, l’Europe est ruinée à cause des deux grandes guerres mondiales alors que les Etats-Unis profitent de cette situation pour devenir la première puissance mondiale. C’est pour cela que notre étude se situera au XXe siècle. Cette période sera une ère de prospérité durant la quelle les Etats-Unis vont être omniprésents dans l’économie mondiale. Nous nous intéresserons plus particulièrement au territoire américain, et nous aurons comme domaine d’étude son économie tout au long du XXe siècle. D’autre part, nous qualifions un état étant une puissance économique, un pays pouvant imposer à d'autres pays dont l'économie est faible des choix sur leur politiques extérieur par exemple, mais ils ont également une réactivité hors norme dans tous les domaines car l'argent est le nerf de toutes actions internationales, dont la guerre fait partie. Ici, nous étudierons les Etats-Unis d’Amérique souvent appelés États-Unis ou USA, sont une République fédérale constituée de 50 États. Ils constituent la plus grande puissance du monde et hébergent 305 millions de personnes.

De ce fait notre problématique sera: Comment les Etats-Unis s’imposent-ils comme la première puissance économique globale du XXe siècle ? Cette problématique me parait la plus approprié pour le sujet car la problématique a ne répondait qu’à une partie du sujet car n’est que axé sur l’axe économique. Pour la problématique c, elle ne répondait qu’à une partie du sujet car elle met le côté économique de côté et axe vers la culture.

Dans la première partie de notre étude nous verrons que de la fin du XIXe jusqu’en 1945, les USA seront une puissance qui s’affirme. Nous évoquerons le fait que les Etats-Unis est une puissance émergente depuis la révolution industrielle, nous étudierons le fait que la 1ère GM est l’affirmation de la puissance économique et financière des Etats-Unis . Et finalement nous verrons que les Etats-Unis sont une puissance malgré tout chétif. Dans notre deuxième partie nous verrons la totale domination des USA entre 1945 et 1980. Et en dans notre dernière grande partie nous verrons que depuis les années 70, les Etats-Unis sont remis en question.

La révolution industrielle va permettre aux USA de faire un « take off ». En effet, l’industrialisation des États-Unis est plus tardive que celle de pays pionniers en ce domaine comme le Royaume-Uni. Mais elle est rapide au cours du siècle et concerne quasiment exclusivement le nord-est du pays. L’idéologie capitaliste mais aussi libérale va permettre l’innovation et la création d’entreprises comme par exemple : US steel. Entre 1840 et 1850 on passe de 20 million de personnes à 120 million de personnes. En effet, une partie de la population anglaise migre vers les Etats-Unis ce qui affaibli les US. D’autre part, il y a le développement d’une grande capacité productive et de nouveaux modes de production : taylorisme et fordisme. Le fordisme est mis en oeuvre par Henri Ford au début du XXe siècle. Le but de ce développement de l'entreprise est d'accroître la productivité et la production de l'entreprise grâce à plusieurs principes : la division du travail et l'apparition de la ligne de montage (et donc du travail à la chaîne), la standardisation permettant de produire en grandes séries à l'aide de pièces interchangeables, l’augmentation du salaire des ouvriers. En 1908, une Ford T.I est faite en 14h, mais en 1920 1000 Ford T.I sont faites en 1H. Quant au taylorisme, c’est crée par Mr. Taylor. Ce dernier désigne le taylorisme comme la clé du travail scientifique; c’est la division des taches, mais il y aussi un chronométrage permettant de motiver les travailleurs et une fixation des conditions de rémunération plus objectives et motivantes. L’Amérique devient la 1ère puissance en matière de production d’acier. Ainsi en 1901, la U.S. Steel Company a pu prendre le contrôle de la plupart des aciéries.

Les Etats-Unis se sont engagés dans la première guerre mondiale, il y a une réelle affirmation de sa puissance économique et financière. Les Etats-Unis deviennent un fournisseur en matériel militaire des anglo-saxons. Le fait d’être une puissance militaire permet aux USA d’organiser un secteur industriel. D’autre part, l’entrée des USA dans la 1ère Guerre Mondial permettait aux Etats-Unis d’obtenir des échanges commerciaux avec la Grande-Bretagne et la France. Les pays européens avaient recours au marché américain pour se fournir en énergie, en produits industriels et agro-alimentaires notamment. Ils avaient également emprunté des sommes considérables aux banques américaines, tant et si bien que, de créanciers, ils étaient devenus les débiteurs des Etats-Unis. Tous les états devenaient donc, peu à peu, endettés aux Etats-Unis. Ainsi, l'on peut affirmer que les Américains trouvaient de nombreux avantages à rentrer dans la guerre.

Au début du XXe siècle les USA sont encore fragiles. Les Etats-Unis vont se développer et diffuser leur modèle. Le fordisme continue de s’étendre, grâce à leur prix très accessible, 15 millions de véhicules sont en circulation à la fin des années 1920.

Parallèlement, Ford développe et applique une théorie selon laquelle un ouvrier mieux payé travaille mieux et consomme plus, ce qui

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (120.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com