Dans quelle mesure le regard que les personnages portent sur le monde révèle-t-il leur état d’âme ?
Dissertations Gratuits : Dans quelle mesure le regard que les personnages portent sur le monde révèle-t-il leur état d’âme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar juceliens • 1 Mars 2015 • 558 Mots (3 Pages) • 826 Vues
CORRECTION du BAC BLANC
CORPUS
Dans quelle mesure le regard que les personnages portent sur le monde révèle-t-il leur état d’âme ?
Texte A
Texte B
Texte C
Texte D
« sans songer autrement à son malheur, Fabrice fut ému et ravi par ce spectacle sublime » l.13-14 et « admirant cet horizon qui parlait à son âme » l.17
+ lexique très mélioratif (« sublime » x2, dès la ligne 1, « joli » x3, adverbes)
Point de vue interne : Fabrice à la fenêtre ; DD = pensées de Fabrice
Sensations : vue, ouïe
Antithèse voire oxymore : « les douceurs de la prison » + négation de la souffrance l.13 « sans songer … malheur » et l.19 « au lieu d’apercevoir … désagrément … aigreur »
« alors un attendrissement la saisit … disposée à n’importe quelle dévotion, pourvu qu’elle y absorbât son âme et que l’existence entière y disparut » = élan mystique.
Point de vue interne : la fenêtre, les souvenirs (« elle se rappela » l.11-12), les pensées (« elle aurait voulu » l.13)
Sensations : vue, ouïe, toucher (« tiède »)
C’est par les sensations que le lien s’établit entre paysage et sentiments, via le souvenir : « à ce tintement répété », + idée de paysage voilé, dissimulé par une sorte de brume-« vapeur » // « encens » (+ couleurs : « teinte violette // bleuâtre »)
Personnification significative de la cloche « lamentation pacifique »
« la peur d’y découvrir le corps de Lantier », « comme pour renfoncer sa douleur » = inquiétude qui ronge Gervaise
(Paratexte : fenêtre + s’inquiète) point de vue interne
Lexique péjoratif liées aux sensations : pourriture, odeurs nauséabondes, vision d’un paysage délabré, foule grouillante mi-humaine mi-bestiale. Lumière sombre : ville effrayante, mortelle.
Sensation de malaise liée à la métaphore filée de la cohue
Le narrateur contemple comme il peut un « beau matin écarlate et versatile » (personnification)
Point de vue interne P1
Verbes de perception (essentiellement regard)
Les couleurs
Association lever de soleil // vie (l.9)
Paysage en mouvement (// train)
Fabrice voit dans sa prison un lieu agréable, car à proximité de Célia. Ses sentiments le poussent à capter le beau.
Emma cherche à renouer avec les sensations passées, une exaltation liée au monde religieux afin de sortir de l’ennui présent. Paysage déclencheur de la recherche de l’émoi.
Gervaise est elle-même « noyée » par son inquiétude et voit en Paris un ennemi qui veut
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