LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs Du Mal

Commentaires Composés : Les Fleurs Du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  2 676 Mots (11 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 11

Les Fleurs du Mal, de Charles BAUDELAIRE, publié en 1857

I. Biographie :

BAUDELAIRE, célèbre poète français du XIXe siècle, est né à Paris en 1821. Alors âgé de six ans, il perd son père et n'accepte pas par la suite le remariage de sa mère avec le Général AUPICK, qui pour lui représente tout ce qu'il déteste en l'homme. Tout d'abord placé en pension à Lyon, Charles BAUDELAIRE retournera et étudiera ensuite à Paris. Ses études achevées et l'héritage de son père touché, il mène jusqu'en 1841 une vie de bohème et d'insouciance où il effectue un long voyage à destination des Indes, faisant halte sur l'île de la Réunion (ce qui inspira certains de ses poèmes).

Puis, de retour en France, il vie une existence de Dandy mais poussé par le besoin d'argent, il se lance dans la critique d'art et la traduction d’œuvre d' Edgar Allan Poe. Il écrit ensuite des recueils poétiques tel que Les Fleurs du Mal, qui seront beaucoup critiqués et Les Petits Poème en Prose. Malencontreusement atteint de paralysie, Charles BAUDELAIRE meurt en 1867.

II. L’œuvre :

Ce recueil de poésie connu trois appellations successives : "Les Lesbiennes" en 1845, en référence à Sappho, une poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la mer Égée. Puis "Les Limbes" en 1848, désignant le lieu où se retrouvent les âmes d' innocents morts avant d'avoir reçu le sacrement du baptême. Et enfin, sur les conseils d'un ami, BAUDELAIRE l'intitule Les Fleurs du Mal, cela reflétant parfaitement le projet poétique de celui-ci, c'est-à-dire : l'extraction de la beauté dans le mal. D'ailleurs l'auteur dans son recueil fait référence à quatre types de mal:

-social (être déchu)

-moral (goût pour le crime et le sadisme)

-physique ( comme dans l' Albatros)

-métaphysique (son âme est angoissée car il ne croit pas en Dieu)

Le titre de ce recueil est composé d'un oxymore : Fleurs/ Mal.

Le recueil est composé de poème qu'il écrivit durant toute sa vie, c'est-à-dire dans un contexte social et politique tendu face aux régimes présent en France qui étaient assez instables : restauration de la dynastie des Bourbons, la monarchie de Juillet, puis la Seconde République et le Second Empire. Tous ces changements expliquent sans nul doute, le mal-être de l'auteur durant ce siècle où tout se modifie.

Les Fleurs du mal est composée de six sections ainsi que d'un poème constituant le prologue : " Au Lecteur ".

- " Au Lecteur " présente le recueil et cherche à montrer l’esthétique de BAUDELAIRE qui associe la beauté et le Mal. Ce prologue est un portrait de la condition humaine et aborde des thèmes qui seront récurrents dans le recueil : la mort, le péché, la religion... Il est composé de dix quatrains dont les deux premiers montrent la faiblesse de l’homme en proie aux péchés, sa faiblesse physique et morale. Les cinq suivants montrent l’influence de Satan, et du mal. Les trois derniers décrivent la place importante qu’occupe la mélancolie chez l'auteur et les ravages que cause l'ennuie.

Les sections sont les suivantes :

- Spleen et Idéal avec quatre-vingt-cinq poèmes qui relatent la division du poète entre une recherche d' un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennuie et la mélancolie. Le Spleen est utilisé ici, car il désigne la rate en anglais: en effet, on croyait autrefois, selon la théorie des humeurs d'Hippocrate, que le sentiment de mélancolie était d'origine physiologique et, plus précisément, qu'il venait de la bile noire sécrétée par la rate. Le mot Spleen traduit donc chez l'auteur, le dégoût généralisé de la vie. Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme face à un combat éternelle et sans issue entre Bien et Mal: " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " disait BAUDELAIRE. L'homme est ainsi condamné à vivre avec ces deux puissances.

- Tableaux Parisiens composé de trente poèmes: c'est une description de Paris. On y retrouve l'angoisse du poète due à cette ville où les rues reflètent son état intérieur, c'est-à-dire : la multiplication de son malheur.

- Le vin avec cinq poèmes, il crée en quelque sorte un paradis artificiel où bon nombre d'hommes désespérés et d' idéalistes se réfugient.

- Fleurs du mal, comportant neuf poèmes, est un second paradis où la luxure, le vice et les amours interdits (comme l'homosexualité féminine) sont présents et se rencontre. C'est la fatalité du désir de l'Homme, là où il trouve un semblant de bonheur.

- Révolte, composé de trois poèmes, représente un monde où les tentations charnelles sont assouvies. Il est maintenant question de chercher une satisfaction spirituelle tout en rejetant Dieu qui n'a ni répondu ni agit. L'on se tourne et célèbre donc une alliance avec le mal : Satan.

- La mort avec ses six poèmes apparaît comme le dernier espoir des hommes pour trouver l'idéal et le bonheur. La mort est vu comme libératrice et consolatrice, avec un espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, vers un lieu inconnu qui sera peu être meilleur : la mort est le début de la vie.

III. Analyse :

Élévation

Élévation, situé après L'Albatros qui relate le malaise de l'auteur parmi les hommes, est le troisième poème de Spleen et Idéal, et est une contradiction a ce précédent malaise : Ce poème, composé de cinq quatrains d'alexandrins aux rimes embrassées, met en scène le mouvement d'élévation du poète par une libération permise par le langage poétique.

L'élévation est montré par le champ lexical du mouvement : "au-dessus", "par-delà"‚ "sillonnes", "envole-toi", "va", "s’élance", "vers les cieux", "plane".

L'on note aussi une opposition entre le Spleen et l'idéal :

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (151.1 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com