LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs Du Mal

Recherche de Documents : Les Fleurs Du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  2 703 Mots (11 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 11

Dossier : Baudelaire

-Quelles sont les circonstances du procès des Fleurs du Mal ?

Le 7 juillet, la direction de la Sûreté publique saisit le parquet pour « outrage à la morale publique » et pour « outrage à la morale religieuse ». Cette dernière accusation est finalement abandonnée. Le 20 août, le procureur Ernest Pinard, qui avait également requis contre Madame Bovary, prononce un réquisitoire devant la 6e Chambre correctionnelle, la plaidoirie est assurée par Gustave Chaix d‘Est-Ange. Le 21 août, Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés respectivement à 300 et 100 francs d’amende, ainsi que la suppression de six pièces (sur les cent que compte le recueil), pour délit d’outrage à la morale publique. Il s'agit des poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire.

Comparé à la puritaine Angleterre victorienne, Paris, sous le Second Empire, est un havre de tolérance où la grivoiserie des pièces de Jacques Offenbach, qui fait l'apologie de l'adultère, du ménage à trois ou des bacchanales orgiaques, ne semble choquer personne. Mais Baudelaire frise la pornographie dans des vers comme :

Elle était donc couchée et se laissait aimer,

Et du haut du divan elle souriait d’aise

À mon amour profond et doux comme la mer,

Qui vers elle montait comme vers sa falaise.

Dans Les Bijoux

Dans Le Léthé, la « crinière » ne laisse personne dupe :

Je veux longtemps plonger mes doigts tremblants

Dans l’épaisseur de ta crinière lourde ;

Dans tes jupons remplis de ton parfum

Le sadisme de À celle qui est trop gaie est sans détour et les lèvres en question trop sexuellement évidentes :

Ainsi je voudrais, une nuit, (…)

Comme un lâche, ramper sans bruit,

(…) Et faire à ton flanc étonné

Une blessure large et creuse,

Et, vertigineuse douceur !

À travers ces lèvres nouvelles,

Plus éclatantes et plus belles,

T’infuser mon venin, ma sœur !

En comparaison, on s'étonnerait presque de la censure concernant Lesbos, un hymne sans fard à la poétesse Sappho mais sans provocation non plus. L'homosexualité n'est pas un délit sous le Second Empire mais son apologie choque néanmoins la morale religieuse des élites catholiques.

Le 30 août, Victor Hugo écrit à Baudelaire « Vos Fleurs du mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles », et pour le féliciter d’avoir été condamné par la justice de Napoléon III, en 1859, Victor Hugo écrira que l’ouvrage apporte « un frisson nouveau » à la littérature.

Le 6 novembre, Baudelaire écrit à l’impératrice : « Je dois dire que j’ai été traité par la Justice avec une courtoisie admirable, et que les termes mêmes du jugement impliquent la reconnaissance de mes hautes et pures intentions. Mais l’amende, grossie des frais inintelligibles pour moi, dépasse les facultés de la pauvreté proverbiale des poètes, et, (…) persuadé que le cœur de l’Impératrice est ouvert à la pitié pour toutes les tribulations, les spirituelles comme les matérielles, j’ai conçu le projet, après une indécision et une timidité de dix jours, de solliciter la toute gracieuse bonté de Votre majesté et de la prier d’intervenir pour moi auprès de M. le Ministre de la Justice. » Suite à quoi son amende est réduite à 50 francs par le garde des Sceaux.

-Quels sont les poèmes condamnés ?

En créant Les Fleurs du mal , Baudelaire n'avait pas de mauvaises intentions envers les lecteurs; en effet il n'a pas voulu faire de son oeuvre une ‘‘horreur du mal'’. Mais il a quand même été mal jugé et a connu la censure car certains de ses poèmes possèdent des passages ou des expressions obscènes et immorales.

Par contre, d'autres poèmes n'ont pas été censurés car ils ont doute paru moins immoraux comparée aux six poèmes de ce même recueil qui ont été censurés et seront publiés en Belgique par Poulet-Malassis en 1866 sous le titre Epaves.

- " Lesbos",

- " Femmes Damnées ",

- " Le Léthé ",

- " A Celle qui est trop gaie ",

- " Les Bijoux ",

- " Les Métamorphoses du Vampire ".

Ces poèmes laissent apparaître pour la plupart audace, sensualité, érotisme, désir, fascination et répulsion inspirées par la femme ; notamment dans les poèmes condamnés " Lesbos " et " Femmes Damnées " qui ont pour sujet principal le saphisme, qui connaît des préjugés de la part de la société du XIXème siècle. Mais remarquons toutefois que des poèmes audacieux comme " A une Charogne " et " Les Litanies de Satan ", qui pourraient toucher les sensibilités ou hautement offenser l'autorité religieuse, n'ont pas été censurés.

-Biographie de Charles Baudelaire

Artiste, écrivain et Poète

Né le 09 avril 1821

Décédé le 31 août 1867 (à l'âge de 46 ans)

Poète controversé et violemment attaqué de son vivant, Charles Baudelaire a été salué après sa mort comme "le vrai Dieu" (Rimbaud), "le premier surréaliste" (Breton), "le plus important des poètes" (Valéry), "le plus grand archétype du poète à l’époque moderne et dans tous les pays" (TS Eliot). Baudelaire est aussi considéré comme le chef de file des décadents (Charles Cros, Germain Nouveau, Huysmans), le maître à penser des symbolistes (Ghil, Samain, Moréas). En bref, par son oeuvre novatrice et provocante, Baudelaire incarne à lui seul la modernité littéraire. L’oeuvre de Baudelaire est étroitement liée

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (167.8 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com