LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs Du Mal

Commentaires Composés : Les Fleurs Du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  642 Mots (3 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 3

LES FLEURS DU MAL

Ce recueil de 100 poèmes a été publié le 25 juin 1857 à Paris chez Poulet-Malassis. Ces poèmes sont répartis en 5 sections comportant respectivement 77, 12, 3, 5 et 3 poèmes. Ils sont précédés d'une dédicace à Gautier et du poème au lecteur.

Les 5 sections initiales sont : Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort.

Une seconde édition augmentée de 35 poèmes nouveaux (et d'une section inédite : Tableaux parisiens) est publiée en 1861. L'édition définitive des Fleurs du Mal a été publiée en 1868, après la mort de Charles Baudelaire (1821-1867).

Ce recueil est mal accueilli, par la critique. Seuls quelques-uns, dont son ami Barbey d’Aurevilly, défendent la poésie de  Charles Baudelaire. Le 5 juillet 1857 parait un violent article du Figaro, qui tout à la fois assure une grande notoriété au poète et le conduit devant les tribunaux.

En août 1857, six mois après le procès de Madame Bovary (pour des chefs d'inculpation similaires: immoralité et obscénité), Baudelaire est condamné ( Flaubert ne l'avait pas été)  pour "offense à la morale publique, ... la morale religieuse et aux bonnes mœurs". Il est condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes. Ces 6 poèmes seront publiés à nouveau, en 1864, en Belgique dans le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle.

Baudelaire a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil. Les Fleurs du Mal ne sont pas une succession de poèmes qui prennent place au fur et mesure de l’inspiration de l’auteur. Baudelaire les a disposés suivant un itinéraire bien précis. Il est d'ailleurs une lettre célèbre adressée en 1861 par Baudelaire à Vigny : " le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin."

SPLEEN ET IDEAL

-Section « Spleen et Idéal » : C’est la section la plus importante quantitativement. Dans l’édition de 1857, elle représente 77 poèmes sur les 100 poèmes du recueil. Dans l’édition de 1861, elle représente 85 poèmes sur les 126 du recueil.

Elle est organisée en trois mouvements :

-les poèmes de l’Idéal (I à XXI) : les poèmes I à XVI sont consacrés au poète et à sa mission, les poèmes XVII à XXI à la beauté inaccessible. Dans ces poèmes, le poète essaye d’échapper au mal, dont il a constaté l’omniprésence dans le poème liminaire « Au lecteur ». La première façon d’échapper au mal est de créer, d’écrire ; certes, le poète est un homme supérieur, mais il a du mal à atteindre la beauté à laquelle il aspire. Face à ce constat d’échec, Baudelaire se tourne alors vers les femmes (c’est la deuxième solution) , susceptibles de le guérir : il consacre ainsi des poèmes à ses maîtresses ; ce sont les poèmes du désir.

-les poèmes du désir (XXII à LXIV) : ces poèmes sont consacrés aux maîtresses de Baudelaire, en quatre cycles : le cycle de Jeanne Duval( de « Parfum exotique » à « Je te donne ces vers »), le cycle de Madame Sabatier (de « Semper eadem » à « Flacon »), le cycle de Marie Daubrun

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com