LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs Du Mal

Lettre type : Les Fleurs Du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Lettre type  •  309 Mots (2 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 2

Le sadisme d'À celle qui est trop gaie s'affiche sans détour et les « lèvres » en question paraissent par trop explicitement sexuelles :

Ainsi je voudrais, une nuit, (…)

Comme un lâche, ramper sans bruit,

(…) Et faire à ton flanc étonné

Une blessure large et creuse,

Et, vertigineuse douceur !

À travers ces lèvres nouvelles,

Plus éclatantes et plus belles,

T’infuser mon venin, ma sœur !

En comparaison, on s'étonnerait presque de la censure visant Lesbos, hymne sans fard à la poétesse Sappho mais dénué de provocation. Si l'homosexualité n'est pas un délit sous le Second Empire, son apologie choque la morale catholique.

Le 30 août, Victor Hugo écrit à Baudelaire : « Vos Fleurs du Mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles ». Pour le féliciter d’avoir été condamné par la justice de Napoléon III, il écrira même, en 1869, que l’ouvrage apporte « un frisson nouveau » à la littérature.

Le 6 novembre, Baudelaire écrit6 à l’impératrice : « Je dois dire que j’ai été traité par la Justice avec une courtoisie admirable, et que les termes mêmes du jugement impliquent la reconnaissance de mes hautes et pures intentions. Mais l’amende, grossie des frais inintelligibles pour moi, dépasse les facultés de la pauvreté proverbiale des poètes, et, (…) persuadé que le cœur de l’Impératrice est ouvert à la pitié pour toutes les tribulations, les spirituelles comme les matérielles, j’ai conçu le projet, après une indécision et une timidité de dix jours, de solliciter la toute gracieuse bonté de Votre majesté et de la prier d’intervenir pour moi auprès de M. le Ministre de la Justice ». Sa supplique sera entendue puisque, sur ordre du garde des Sceaux, son amende sera réduite à 50 francs.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com